Des citoyens de Saguenay secoués après quatre arrestations
Kate Tremblay
La présence de plus en plus fréquente de policiers sur la rue Arthur-Buies, dans l'arrondissement de Chicoutimi à Saguenay, inquiète les citoyens du secteur.
Quatre individus y ont été arrêtés dimanche après qu'au moins un coup de feu ait été entendu par le voisinage.
«Le coup de feu, on l'a très bien entendu, a soutenu Alisia Roy, une citoyenne qui habite le secteur depuis juillet dernier. C'est ce qui m'a réveillée. Je dors toujours la fenêtre ouverte. J'ai d'abord entendu une femme crier à une personne de laisser tomber son arme et quand j'ai regardé par la fenêtre, j'ai vu un gars avec son arme à côté de lui. La policière avait maîtrisé un suspect.»
Les policiers de Saguenay ont d'abord reçu un premier appel d'un citoyen dans la nuit de samedi à dimanche.
«Ce qu'on avait eu comme information, c'est qu'il y avait sur les lieux un individu possiblement armé et la présence de stupéfiants, a raconté la porte-parole de la police de Saguenay, Andréanne Nolin. Les policiers ont débuté leur enquête, mais le suspect avait déjà quitté les lieux.»
Un deuxième appel est entré vers 8 h dimanche matin.
«Là, on nous signifie qu'un coup de feu a été entendu, donc les policiers sont intervenus rapidement et ils ont procédé à l'arrestation de quatre individus», a précisé la policière Nolin.
Trois d'entre eux ont été relâchés sous promesse de comparaître.
Le quatrième, Dany Harvey, 39 ans, a comparu brièvement lundi matin pour un bris d'ordonnance en lien avec les armes à feu. Il demeure détenu en attendant son retour devant le tribunal mardi.
D'autres accusations pourraient alors s'ajouter à son dossier.
Les policiers ont aussi saisi des armes lors de leur intervention.
Plusieurs voisins ont confié être inquiets.
Le corps d'une femme de 34 ans a été retrouvé dans un immeuble du secteur le 6 février dernier et la semaine dernière, les policiers y ont effectué une perquisition en lien avec les stupéfiants.
Des locataires rencontrés par TVA Nouvelles, qui préfèrent conserver l'anonymat, sont convaincus que des activités illégales se trament dans l'immeuble.
Ils ont tenté d'en parler à leurs propriétaires, mais ils sont incapables de les joindre.
Le numéro de téléphone affiché sur la bâtisse ne semble pas en service selon les vérifications effectuées par TVA Nouvelles.
«Il y a des locataires qui parlent de faire signer une pétition pour éviter que ça recommence, a indiqué Alisia Roy. Personne n'a été blessé cette fois-là et on ne voudrait surtout pas être les prochains sur la liste.»
Même si les policiers ont terminé leur travail sur le terrain, les enquêtes se poursuivent dans tous les dossiers de la rue Arthur-Buies pour lesquels ils ont récemment été appelés à intervenir.