Des cartes contrefaites d’Alexis Lafrenière
Dominique Lelièvre et Roby St-Gelais
Des fraudeurs sont dans la mire de la police de Québec pour la mise en vente de cartes de hockey contrefaites utilisant indûment l’image d’Alexis Lafrenière et du Tournoi international pee-wee de Québec.
Les cartes montrent un jeune Lafrenière lors de sa participation à l’édition 2013 du prestigieux événement pour l’équipe des Mille-Îles, alors qu’il avait 11 ans.
- À lire aussi: La LNH de 2020-2021
- À lire aussi: Maxim Lapierre et Guillaume Latendresse débarquent à TVA Sports!
Le problème, c’est que si le premier choix au total du dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) a bel et bien foulé la glace du Colisée Pepsi cette année-là — ce fut sa seule participation au tournoi—, son équipe n’avait en aucun cas demandé la production de cartes de hockey à l’époque, selon les responsables du tournoi.
Mises en vente sur eBay pour plus de 100 $, elles n’ont en réalité aucune valeur. Les employés du tournoi ont porté plainte à la police, après être tombés, il y a deux semaines, sur les fameuses cartes contrefaites du talentueux espoir des Rangers de New York. L’Unité des fraudes du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a ouvert une enquête.
«On sait que Lafrenière n’a pas de carte. Ils n’en ont pas fait faire quand il a joué en 2013, donc Alexis Lafrenière ne pouvait pas avoir de carte pee-wee en partant, alors c’est sûr que ça a fait "ting, ting!"» a lancé le directeur général du tournoi, Patrick Dom, en entrevue au «Journal de Québec».
Malveillant
L’organisation parcourt souvent les sites de revente pour s’assurer de la conformité des articles qui s’y retrouvent, mais c’est la première fois, à la connaissance du directeur, qu’une utilisation aussi «malveillante» de la réputation du tournoi est effectuée par des fraudeurs.
Des fausses cartes de hockey en circulation
«Alors on s’en est procuré une, et on l’a comparée à une vraie carte. C’est que sur un site, à l’écran, tu ne peux pas voir la différence nécessairement, mais quand tu l’as entre les mains, tu es capable de voir quelques petites différences. On voit que c’est une carte contrefaite.»
Une recherche nous a permis de constater que des cartes étaient toujours en vente sur internet jeudi matin. Selon l’information disponible sur eBay, celles-ci provenaient de Winnipeg et d’Edmonton, mais d’autres cartes en provenance de Victoriaville ont aussi été vendues dans les dernières semaines.
La police n’exclut pas qu’elles puissent s’être retrouvées sur d’autres plateformes. Patrick Dom ignore combien de cartes peuvent être en circulation. S’il n’est pas «surpris», il trouve que c’est «choquant» et «plate» pour les personnes qui ont pu s’en procurer une.
«C’est sûr que l’objectif principal, c’était d’aviser les gens. C’était notre devoir de le faire et de protéger le public; de dire, il y a de la fraude là-dessus, n’achetez pas ça [...]. C’était notre devoir aussi de protéger notre logo. Il y a un "trade-mark" là-dessus, on ne peut pas se servir de mon logo sans notre autorisation», a rappelé le grand patron du tournoi dont l’édition 2021 a été annulée en raison de la pandémie.»
Pas une surprise
Pour Yannick Godbout, qui œuvre dans le domaine des cartes de hockey depuis une vingtaine d’années, le nouveau souffle que connaît actuellement le marché ouvre la porte à ce genre de fraude.
«Les cartes reviennent à la mode et on attire toutes sortes de gens dans le domaine, des anciens qui reviennent, des nouveaux qui veulent commencer et des requins. Il y a des gens qui sont plus ou moins à l’affût. Dans ce cas-ci, on parle d’une carte inventée [...]. Avec un "scan" et une bonne photo, le collectionneur pas averti peut tomber dans le panneau», a expliqué le gérant de la boutique L’Imaginaire à Québec.
Et même si la carte avait été vraie, sa valeur n’aurait pas été très élevée, selon lui. «Ça n’a pas une grande importance et ce n’est même pas comparable si on prend par exemple la carte recrue de McDavid et sa carte pee-wee», a dit celui qui est lui-même un collectionneur.
Le SPVQ invite toute personne qui aurait de l’information concernant cette affaire à composer le 418 641-AGIR (2447), le 1 888 641-AGIR ou le 9-1-1 pour une intervention immédiate. Le numéro de référence est le QUE201208-087.