Des appuis pour sa conservation pour le Vieux-Quai de Sept-Îles
Alexandre Cantin | TVA Nouvelles
Des voix s’élèvent pour préserver le Vieux-Quai de Sept-Îles, sur la Côte-Nord, notamment celle du président-directeur général du port de Sept-Îles qui est prêt à soutenir la Ville dans d’éventuelles démarches auprès d’Ottawa.
• À lire aussi: Les faiblesses du Vieux-Quai de Sept-Îles
• À lire aussi: Un important lieu de rassemblement de Sept-Îles se détériore
Pierre Gagnon fait partie des citoyens qui souhaitent conserver cette infrastructure appartenant à Pêches et Océans Canada.
Âgé de 40 ans, le quai montre des signes de faiblesse, dont une corrosion importante. Le gouvernement fédéral, qui souhaite s’en départir, ne réalisera pas de travaux de restauration majeurs sur le quai considéré en fin de vie utile.
Le port de Sept-Îles est prêt à jouer un rôle dans ce dossier, même si le quai ne cadre pas dans sa mission commerciale et que son acquisition est d’emblée exclue.
«Ce n’est pas du tout dans notre planification. Cependant, on veut être totalement en appui de la municipalité et des démarches du maire Steeve Beaupré pour qu’on puisse faire les représentations à l’effet d’attirer l’attention du gouvernement fédéral pour assurer la pérennité de cette infrastructure-là», a indiqué Pierre Gagnon.
«Il y aurait des investissements à faire. Oui, c’est inquiétant», s’est pour sa part exprimé le conseiller municipal du district du Vieux-Quai, Guy Berthe.
Il considère que des décisions doivent être prises rapidement par Ottawa, alors qu’il se demande quel serait le coût de la réfection du Vieux-Quai et celui de son démantèlement.
«On ne peut pas se permettre, une ville comme Sept-Îles, de voir une infrastructure comme ça, dans 10 ans, commencer à s’effondrer par des tempêtes ou éléments de la nature. Et qu’on se retrouve avec une plaie béante en plein Sept-Îles», a-t-il souligné.