Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Les faiblesses du Vieux-Quai de Sept-Îles

Partager

Alexandre Cantin | TVA Nouvelles

2022-10-19T02:43:20Z
Partager

Le Vieux-Quai de Sept-Îles est en mauvais état et son accès n’est pas assuré à long terme, en raison de la corrosion importante et des vides qui se sont créés à l’intérieur de la structure au fil des ans.

TVA Nouvelles a obtenu un rapport d’inspection sous-marine de ce quai qui est à la fin de sa vie utile selon son propriétaire, Pêches et Océans Canada (MPO).

L'organisme fédéral a d'ailleurs récemment fait peindre des lignes jaunes sur la surface du quai. Il a ainsi fixé la limite de vitesse permise aux véhicules lourds qui ont parfois l’autorisation de circuler sur cette structure affaiblie.

Le rapport d'inspection réalisée en mai dernier a démontré un grand manque de matériel de remplissage à l’intérieur du quai. De larges trous dans les palplanches immergées laissent les roches s’échapper de la structure, créant des vides.

L’inspection a aussi démontré la présence sur la structure d’acier de nombreux cratères et de perforations atteignant jusqu’à 60 centimètres de longueur. Le béton formant le couronnement du quai est généralement en bon état malgré quelques effritements, mais la corrosion est importante.

Après l’inspection sous-marine du printemps dernier, une zone qui s’était particulièrement détériorée a été réparée. Cependant, Pêches et Océan Canada ne réalisera aucuns travaux de restauration majeur sur cette infrastructure jugée excédentaire et en fin de vie utile.

Publicité

Le quai peut encore accueillir promeneurs et pêcheurs. Mais pour combien de temps encore? Cela dépendra de sa détérioration au cours des prochaines années.

«Comment va-t-il en coûter pour restaurer le quai et lui assurer un aspect sécuritaire?», s’est demandé le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré. «Je pense que ça relève de la responsabilité du MPO, c’est à eux de fournir les chiffres, c’est à eux de procéder à la réfection.»

Steeve Beaupré a convenu qu’une réflexion doit être amorcée pour assurer à long terme l’accès au Vieux-Quai, un lieu de rassemblement au cœur du secteur historique. Pêches et Océans Canada veut s’en départir. La Ville ou le port de Sept-Îles pourraient-ils l’acquérir?

«Le port de Sept-Îles qui pourrait peut-être être un partenaire avec la Ville de Sept-Îles dans la continuité de son mandat. D’autres entreprises également pourraient être partenaires. La Ville est ouverte à toute solution ou demande qui lui sera proposée par rapport à ce quai-là, à condition d’en connaître tous les coûts pour la réfection», a indiqué Steeve Beaupré.

Pêches et Océans Canada a mentionné que son programme d’investissements est dirigé vers les ports essentiels à l’industrie de la pêche, ce qui n’est pas le cas du Vieux-Quai, construit en 1982.

Publicité
Publicité