Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Des admirateurs de Charlie Kirk lui ont rendu hommage à Montréal

L’évènement était organisé par une ancienne candidate du Parti conservateur du Canada

Partager

Zoé Arcand

2025-09-21T01:08:04Z
Partager

Une ancienne candidate conservatrice admiratrice de Charlie Kirk a voulu lui rendre hommage en organisant une cérémonie où ont prié une trentaine de personnes à Montréal la veille de la cérémonie commémorative officielle en Arizona à laquelle participera Donald Trump.

• À lire aussi: Pourquoi est-ce si difficile de débattre intelligemment?

• À lire aussi: Service commémoratif de Charlie Kirk: «On veut en faire un martyr de la cause républicaine»

• À lire aussi: Suspension de Jimmy Kimmel: «Si on commence à agir avant qu’il y ait coercition, c’est encore plus grave», alerte un analyste

«Je crois que Charlie Kirk assumait l’héritage chrétien des États-Unis et je crois que le Québec devrait lui aussi assumer son héritage chrétien», a expliqué Ingrid Fernanda Megni alors qu’elle descendait tout juste d’une petite scène installée pour un rassemblement commémoratif en l’honneur de Charlie Kirk.

Ingrid Fernanda Megni lors d’un rassemblement commémoratif pour Charlie Kirk, le fondateur de Turning Point USA, au square Chabot, à Montréal, le 20 septembre 2025. Photo Zoé Arcand
Ingrid Fernanda Megni lors d’un rassemblement commémoratif pour Charlie Kirk, le fondateur de Turning Point USA, au square Chabot, à Montréal, le 20 septembre 2025. Photo Zoé Arcand Photo ZOÉ ARCAND

Devant son auditoire, elle a rendu hommage samedi à celui qui s’opposait farouchement au contrôle des armes à feu avant de se faire abattre en plein jour sur un campus américain.

Publicité

Plusieurs cérémonies en son hommage ont eu lieu dans différentes villes américaines. Au Canada, quelques citoyens se sont rassemblés la semaine dernière à Edmonton ou à Calgary, notamment.

Photo Zoé Arcand
Photo Zoé Arcand

Un Turning Point Canada?

À Montréal, c’est au square Cabot qu’une petite foule s’est rassemblée samedi, le temps de quelques prières et de discours en hommage au fondateur de Turning Point USA.

À la fin d’un rassemblement en hommage à Charlie Kirk, les quelques personnes restantes ont pris une photo de groupe au square Chabot le 20 septembre 2025. Photo Zoé Arcand
À la fin d’un rassemblement en hommage à Charlie Kirk, les quelques personnes restantes ont pris une photo de groupe au square Chabot le 20 septembre 2025. Photo Zoé Arcand Photo ZOÉ ARCAND

«Pour moi, la violence n’a pas de place dans le débat public», a souligné l’organisatrice.

Celle qui se présentait pour le Parti conservateur du Canada dans Honoré-Mercier lors des dernières élections fédérales dit avoir été choquée de voir «un père de famille» périr aussi «brutalement».

Mme Megni, qui écrit des livres pour enfants à saveur biblique, assure partager les mêmes valeurs que Kirk «en lien avec la famille» en plus d’être en accord avec «beaucoup» de politiques de l’administration Trump.

L’organisme de Charlie Kirk militait notamment pour que la femme se soumette à son mari en plus de faire la promotion d’idées conservatrices soutenues par Donald Trump en se rendant sur des campus américains pour débattre et convaincre de jeunes étudiants.

Celle qui a émigré du Cameroun il y a 10 ans admire tant l’approche de Charlie Kirk qu’elle dit espérer la création d’un Turning Point Canada.

Prières pour Charlie Kirk

Lors de la cérémonie, quelques participants ont pris la parole, dont Lauren Clerk, une représentante d’un groupe qui organise chaque semaine des séances de prières au centre-ville de Montréal.

Invitée personnellement par l’organisatrice de l’évènement, cette chrétienne évangélique a indiqué au Journal qu’elle admirait Charlie Kirk pour sa détermination à «permettre aux objectifs religieux d’influencer la politique et le vote».

La prière et la foi ont été centrales lors de cette cérémonie pendant laquelle Charlie Kirk a été présenté comme un défenseur de la liberté d’expression.

Des passants, comme Lucas Lima, se sont arrêtés pour observer la scène, intrigués par les prises de parole, les photos affichées à l’effigie du défunt et les pancartes représentant l’unifolié.

«Ils ont le droit de se rassembler et ce qui est arrivé à Charlie Kirk est horrible, mais lui-même faisait la promotion de la violence et la justifiait en utilisant la religion», a déploré celui qui dit être associé de recherche dans une université de la métropole.

Publicité
Publicité