Départ du DOGE: Musk écorche la «grande et belle loi» de Trump
Agence QMI
Le milliardaire Elon Musk s’est dit «déçu» de «la grande et belle loi» du président américain Donald Trump, un projet de loi qui «décrédibilise» le département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), duquel le patron de Tesla se rétracte.
• À lire aussi: Bono félicite les Canadiens de ne pas avoir élu Pierre Poilievre
• À lire aussi: L’autoritarisme à la Trump est une plus grande menace à la liberté académique que le wokisme, craint le recteur de l’UdeM
• À lire aussi: Tire le coyote lance un album de chansons anti-Trump
Les importants investissements dans la Défense nationale prévus par «la grande et belle loi», qui risquent fortement d’accroître la dette américaine, vont à l’encontre de la mission du DOGE, soit la réduction des dépenses publiques.
«Je pense qu’une loi peut être grosse ou belle, mais je ne sais pas si elle peut être les deux», a déclaré Musk à l’antenne de la chaîne américaine CBS, mardi.
La «grande et belle loi» de Donald Trump comprend des milliers de milliards de dollars de réductions d’impôts et une forte augmentation des dépenses dans la sécurité nationale et dans les forces armées américaines.
Cette augmentation des investissements dans la Défense est largement financée par des réformes des programmes fédéraux de santé et de nutrition.
Visiblement agacé par le coût du nouveau projet de loi fiscale du président américain, Musk a déclaré que le «DOGE devenait le bouc émissaire de tout», stipulant que son département «est tenu responsable pour n’importe quoi».
Malgré le départ de Musk à la tête du DOGE, le 28 mai, le département devrait poursuivre ses activités, rapporte CNN.
En soirée, Elon Musk a souligné son départ du DOGE dans une publication sur X.
As my scheduled time as a Special Government Employee comes to an end, I would like to thank President @realDonaldTrump for the opportunity to reduce wasteful spending.
— Elon Musk (@elonmusk) May 29, 2025
The @DOGE mission will only strengthen over time as it becomes a way of life throughout the government.
«Alors que mon mandat en tant qu’employé spécial du gouvernement se termine, je souhaite remercier le président Donald Trump pour cette opportunité de réduire le gaspillage de l’État. La mission du DOGE va se renforcer avec le temps puisque ça deviendra une pratique à vie au sein du gouvernement», a écrit le milliardaire.