Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Départ de John Tavares: et si les Islanders prenaient leur revanche sur les Maple Leafs, sept ans plus tard?

Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-05-20T16:13:41Z
Partager

La vengeance est un plat qui se mange froid, et à New York, on semble prêt à la déguster, sept ans après le départ de John Tavares pour les Maple Leafs de Toronto.

• À lire aussi: Séries de la LNH: les Hurricanes se défendent d’être plates à regarder jouer

• À lire aussi: «Un cirque fou»: Tkachuk se sent mal pour les joueurs des Maple Leafs

Le contrat qui liait l’ancien capitaine des Islanders aux Leafs prendra fin dans les prochaines semaines, et il est fort probable que le premier choix au repêchage de New York en 2009 ait disputé son dernier match dans la Ville-Reine.

Plusieurs partisans de l’équipe ont encore du mal à se remettre des circonstances entourant le départ de Tavares, qui avait paraphé un contrat de sept ans et 77 M$ avec les Maple Leafs en 2018, comme joueur autonome sans compensation. 

Parti dans la tourmente

L’attaquant n’avait annoncé aux Islanders sa décision de tester le marché que le 1er juillet, ce qui avait suscité de la grogne de la part des fans, ces derniers se retrouvant privés de leur vedette sans rien obtenir en échange.

Le New York Post suggère donc deux idées aux Islanders, si jamais l’idée leur prenait de vouloir se venger des Maple Leafs, éliminés en sept matchs au deuxième tour des séries éliminatoires par les Panthers de la Floride, dimanche. 

Publicité

• À lire aussi: Les partisans des Maple Leafs dans une fureur absolument incontrôlable

• À lire aussi: Maple Leafs: une pépinière sans pépites

Et non, rapatrier Tavares à Long Island n’en fait pas partie.

Au contraire, le Post ne se gêne pas pour lancer une flèche à l’endroit de l’attaquant: «Si c’est terminé, le séjour de Tavares à Toronto s’est conclu avec des points marqués dans un seul des sept matchs contre la Floride, et un total de 31 points en 51 rencontres éliminatoires avec Toronto.

«Ce qui inclut cinq défaites lors d’un septième match, avec un différentiel de -3 lors de la défaite embarrassante de 6 à 1 dimanche, contre la Floride.»

Le président et un ailier dans le collimateur

Non, le tabloïd vise plutôt l’actuel président des Maple Leafs, Brendan Shanahan, dont le contrat de six ans vient à échéance sous peu. Les Islanders cherchent toujours à pourvoir les postes de président et de directeur général de l’équipe, vacants depuis le départ de Lou Lamoriello.

Les Québécois et anciens du Canadien Marc Bergevin et Mathieu Darche seraient les favoris pour lui succéder. Mais il n’est pas encore clair si les Islanders veulent embaucher un président et un directeur général, ou si une seule personne occupera les deux chaises.

Puis, le New York Post propose aux Islanders d’accorder un contrat à l’attaquant Mitch Marner, le 1er juillet prochain. Souffre-douleur à Toronto, Marner pourra tester le marché des joueurs autonomes à cette date.

«Juste au moment où l’ère des Maple Leafs définie par le capitanat de Tavares prend fin, les Islanders volent le grand patron des Leafs et un ailier de 102 points. Comment trouvez-vous ce narratif?» lance le journaliste.

«C’est de la spéculation, ajoute-t-il. Mais on ne peut reprocher aux fans des Islanders de rêver d’une revanche opportune.»

Publicité
Publicité