Démission du premier ministre: voici cinq bons coups de Justin Trudeau
Marie-Anne Audet
Les derniers mois ont été très difficiles pour Justin Trudeau. Les démissions de ténors du parti, les sondages désastreux tout comme les défaites successives encaissées par les troupes libérales dans de nombreuses élections partielles ont eu raison du leadership du premier ministre canadien qui a remis sa démission lundi.
• À lire aussi: EN DIRECT | Justin Trudeau quitte la direction du Parti libéral du Canada
• À lire aussi: La démission de Justin Trudeau «ne change rien», déclare Pierre Poilievre
• À lire aussi: Démission de Trudeau: des élus soulignent son «dévouement»
Justin Trudeau a quitté la direction du Parti libéral du Canada, mais demeurera premier ministre jusqu’à ce que son successeur soit choisi, a-t-il annoncé, dans un point de presse devant sa résidence à Ottawa, lundi.
«J’ai l’intention de démissionner de mon poste de chef du Parti libéral du Canada et de premier ministre une fois que le parti aura choisi son prochain chef à l’issu d’un processus national, rigoureux et compétitif», a-t-il déclaré.
Quels sont les bénéfices que la population canadienne a tirés au terme de ces neuf années de règne?
Voici cinq bons coups de Justin Trudeau.
1. Légalisation du cannabis
L’arrivée au pouvoir de Justin Trudeau en 2015 a été marquée par la promesse du changement. Son plan de légalisation du cannabis, qui s’inscrivait à contre-courant des politiques prohibitionnistes des gouvernements qui l’ont précédé, était l’une des mesures qui ont fait couler le plus d’encre lors de sa campagne électorale. L’initiative a fait du Canada le premier grand pays industrialisé à offrir un accès légal et réglementé au cannabis à des fins non médicinales.
Légalisé depuis 2018, le cannabis récréatif fait l’objet d’un quasi-consensus au sein de la population canadienne, et ce, malgré les nombreuses réserves émises par les différentes agences de santé publique. En effet, si la consommation du cannabis était en constante augmentation dans les 30 années qui ont précédé sa légalisation, elle a explosé depuis que la substance est plus accessible, la faisant passer de 14,8% en 2017 à 22% en 2021.
• À lire aussi: Mort d’Elizabeth II, excuses aux Autochtones: 5 fois où Justin Trudeau a pleuré
Des points de vente ont depuis pullulé un peu partout dans le pays. Le secteur du cannabis a affiché une hausse constante d’octobre 2018 à décembre 2022, mais a commencé à diminuer en 2023. Le secteur du cannabis a été évalué à 10,8 milliards de dollars en 2023, ce qui représente une augmentation par rapport à sa valeur de 6,4 milliards de dollars au moment de sa légalisation.
Les infractions liées au cannabis ont diminué depuis la légalisation, et environ 68% des Canadiens obtiennent maintenant leur cannabis de manière légale.
L’ancien député fédéral de La Prairie Jean-Claude Poissant et l’analyste Stéphanie Tougas commentent la démission de Justin Trudeau au micro de Benoit Dutrizac, à QUB, diffusé au 99,5 FM
2. Allocation canadienne pour enfants
Instaurée dans le budget fédéral de 2016, l’allocation canadienne pour enfants (ACE) permet de donner plus d’argent aux familles canadiennes afin de les aider à assumer les frais liés à l’éducation de leurs enfants. Elle prévoit également des sommes supplémentaires pour les familles qui ont des enfants atteints d’un handicap grave.
Cette prestation non imposable est déterminée en fonction du nombre d’enfants admissibles à charge, à leur âge et au revenu familial net d’un ménage. En 2022, 3,5 millions de familles ont reçu l’ACE, a indiqué l’Université de Sherbrooke dans un rapport.
Selon la plateforme du Parti libéral du Canada, elle a permis de sortir 435 000 familles de la pauvreté.
3. Garderies à 10$ par jour
La création de places de garderie à 10$ par jour partout au pays, annoncée en avril 2021, a permis de réduire les frais payés par les parents pour envoyer leurs enfants à la garderie.
Selon des données du gouvernement canadien, les frais de service ont été réduits d’au moins 50% au pays avant la fin de 2022, et le tarif imposé aux ménages devrait atteindre les 10$ d’ici 2026.
Dans une majorité de provinces canadiennes, le tarif de 10$ par jour a été appliqué, ce qui permet aux familles d’économiser jusqu’à 14 300$ par année en frais de service de garde.
Les ententes conclues entre 2017 et 2020 ont permis la création de 40 000 places en garderie abordables partout au pays et ce nombre devrait atteindre 250 000 places d’ici 2026.
4. Renégociation de l’ALENA
L’Accord Canada‒États-Unis‒Mexique (ACEUM), qui est une version révisée de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), a permis de conserver une grande partie du contenu de l’ALENA au terme d’une longue négociation avec la première administration de Donald Trump.
Pour la première fois, il comprend des chapitres sur le travail, l’environnement, les petites et moyennes entreprises et le marché numérique.
La signature de l’entente a mis fin à une guerre tarifaire avec les États-Unis, qui avaient imposé des droits de douane sur l’acier et l’aluminium canadien.
5. Vaccination contre la COVID-19 et la prestation canadienne d’urgence
Le gouvernement Trudeau a dû faire face à la pire crise du siècle en devant gérer la pandémie de COVID-19. Face aux fermetures d’entreprises, Ottawa a lancé la Prestation canadienne d’urgence (PCU), qui a permis à de nombreux travailleurs directement touchés par la COVID-19 de toucher 2000$ par mois en attendant la réouverture de l’économie.
Selon le Centre canadien de politiques alternatives, l’obtention de la PCU a été une expérience positive pour une majorité de bénéficiaires, car elle leur a permis d’avoir une certaine stabilité financière lors d’une période marquée par l’incertitude. Cette entrée d’argent leur a également permis d’avoir le temps nécessaire pour envisager une formation complémentaire, un développement des compétences ainsi que de s’ouvrir à d’autres possibilités professionnelles.
En effet, 40% des prestataires ont profité de ce temps d’arrêt pour suivre un enseignement. La PCU a également aidé ses bénéficiaires à retourner à la vie active, puisque 66% d’entre eux ont affirmé que les prestations leur ont permis de réintégrer le marché du travail d’une manière qui correspond mieux à leurs besoins.
Le Canada a également été très proactif au chapitre de la vaccination contre la COVID-19. La campagne, qui a été lancée en 2021, a permis à une majorité de Canadiens de s’immuniser contre la maladie. Le Parti libéral du Canada a indiqué avoir atteint ses objectifs deux mois avant l’échéancier qu’il s’était fixé.