Démission de Trudeau: des élus soulignent son «dévouement»
Agence QMI
La démission du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, de son poste de chef du Parti libéral du Canada a suscité de nombreuses réactions auprès de la classe politique au Québec.
• À lire aussi: Démission du premier ministre: voici les cinq bons coups de Justin Trudeau
• À lire aussi: EN DIRECT | Justin Trudeau quitte la direction du Parti libéral du Canada
C’est notamment le cas du maire de Québec, Bruno Marchand, qui a été l’un des premiers à réagir à cette annonce, lundi.
«Il est important de souligner le dévouement qui est nécessaire pour être élu plus de seize ans au Parlement canadien», a-t-il écrit sur Bluesky, quelques instants après le discours de M. Trudeau.
«Le temps nous permettra de reconnaître les avancées du Canada au cours des neuf années de Monsieur Trudeau à titre de premier ministre.»
Il est important de souligner le dévouement qui est nécessaire pour être élu plus de seize ans au Parlement canadien. Le temps nous permettra de reconnaître les avancées du Canada au cours des neuf années de Monsieur Trudeau à titre de Premier ministre.
— Bruno Marchand (@brunomarchand.bsky.social) January 6, 2025 at 11:07 AM
De son côté, la mairesse de Montréal a affirmé que «Justin Trudeau a toujours été un allié de Montréal».
«L’appui de son gouvernement dans la construction de logements hors marché, la lutte contre la pauvreté, ainsi que son soutien dans le prolongement de la ligne bleue et le financement du Grand parc de l’Ouest, ont fait la différence», a écrit Valérie Plante sur X.
Elle a également salué «ses efforts importants en matière de contrôle des armes à feu».
«Quand les gouvernements soutiennent les villes, elles peuvent réaliser de grandes choses», a-t-elle ajouté.
Justin Trudeau a toujours été un allié de Montréal. L’appui de son gouvernement dans la construction de logements hors marché, la lutte contre la pauvreté, ainsi que son soutien dans le prolongement de la ligne bleue et le financement du Grand parc de l’Ouest, ont fait la…
— Valérie Plante (@Val_Plante) January 6, 2025
Le premier ministre du Québec, François Legault, a de son côté salué l'engagement de Justin trudeau pour le Canada. «Bien que nos opinions aient souvent divergé, je veux saluer aujourd’hui le service public de Justin Trudeau et son engagement envers le Canada».
Bien que nos opinions aient souvent divergé, je veux saluer aujourd’hui le service public de @JustinTrudeau et son engagement envers le Canada. On a des défis importants qui nous attendent, notamment avec l’arrivée de Donald Trump le 20 janvier. Je vais continuer de travailler…
— François Legault (@francoislegault) January 6, 2025
L’ancienne première ministre de la Colombie-Britannique Christy Clark a aussi remercié le premier ministre «d’avoir servi ce pays qu’il aime profondément».
«Je suis impatiente de rejoindre les dizaines de milliers de Canadiens qui seront appelés à choisir notre prochain chef. Il s’agit de la plus belle occasion en plus d’une décennie de faire grandir le parti et d’accueillir de nouveaux libéraux», a-t-elle estimé dans un message publié sur X.
Après des années vouées au service des Canadiens, Justin Trudeau a démissionné de son poste de chef du Parti libéral et de premier ministre du Canada. En tant que Canadienne, je tiens à le remercier d’avoir servi ce pays qu’il aime profondément. Je lui souhaite, ainsi qu’à sa…
— Christy Clark (@christyclarkbc) January 6, 2025
Sur le même réseau social, l’ancien gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney a souligné le «leadership» de Justin Trudeau, ses «nombreuses contributions au Canada» et les «sacrifices que [lui] et [sa] famille [ont] faits au nom du service public».
Merci, Monsieur le Premier ministre @JustinTrudeau, de votre leadership, de vos nombreuses contributions au Canada et des sacrifices que vous et votre famille avez faits au nom du service public.
— Mark Carney (@MarkJCarney) January 6, 2025
Nous vous souhaitons le meilleur dans vos prochains chapitres.
Le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada, Jean-Yves Duclos, a quant à lui remercié le premier ministre pour «les services qu’il a rendus aux Québécois et au Canada» et pour «tout ce qu’il a fait pour améliorer la qualité de vie des Canadiens», peut-on lire dans une déclaration sur X.
Le premier ministre Trudeau laissera un héritage positif durable aux Canadiens. pic.twitter.com/EdZZgnFv64
— Jean-Yves Duclos (@jyduclos) January 6, 2025
«Le premier ministre Trudeau laissera un héritage positif durable aux Canadiens», a-t-il écrit.
L’ancienne ministre des Finances Chrystia Freeland, qui a démissionné le 16 décembre dernier en raison de «désaccord» avec le premier ministre, a remercié Justin Trudeau «pour ses années de service» pour le Canada et les Canadiens.
«Je lui souhaite, à lui et sa famille, le meilleur», a-t-elle écrit sur X.
Je remercie Justin Trudeau pour ses années de service pour le Canada, et les Canadiennes et Canadiens. Je lui souhaite, à lui et sa famille, le meilleur.
— Chrystia Freeland (@cafreeland) January 6, 2025