Demidov veut «redonner aux partisans»
Agence QMI
L’attaquant Ivan Demidov sera l’une des figures de proue du Canadien de Montréal cette saison, mais il admet qu’il lui a fallu un certain temps pour en prendre pleinement conscience.
En entrevue avec Félix Séguin de TVA Sports, le joyau du Tricolore a confié avoir eu du mal à mesurer l’engouement qu’il suscite à Montréal.
• À lire aussi: Canadien: la saison 2025-2026 en 10 questions
• À lire aussi: Martin St-Louis a une consigne claire pour la saison du Canadien: il veut de la robustesse sur tous les trios
«La première fois que j’ai vu [un partisan porter mon chandail], je n’y ai pas cru, a-t-il affirmé. Mais après, tu te rends compte que les gens t’aiment et c’est vraiment cool. Tu veux juste travailler plus fort et bien jouer pour leur rendre la pareille.»
L’athlète de 19 ans garde d’ailleurs un souvenir impérissable de ses débuts dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Des milliers de partisans étaient arrivés tôt au Centre Bell pour assister à son tout premier match dans l’uniforme du Canadien, le 14 avril dernier, face aux Blackhawks de Chicago.
«C’était vraiment cool, avoué Demidov. J’étais un peu nerveux, mais tu sens l’énergie des partisans et ça t’aide à jouer.»
Le jeune prodige avait d’ailleurs marqué son premier but lors de ce match, qu’il avait conclu avec deux points à sa fiche.
«C’est mon meilleur souvenir à vie. C’est ce dont à quoi tu rêves lorsque tu grandis.»
En 2025-2026, Demidov disputera sa première saison complète dans la LNH. L’expérience acquise l’an dernier — notamment lors de la série de premier tour contre les Capitals de Washington — lui a permis de comprendre plusieurs subtilités du jeu nord-américain.
«C’est juste comment jouer en Amérique du Nord, a poursuivi le cinquième choix au total du repêchage de 2024. Les jeux en transitions sont plus rapides que là où j'ai joué en Russie, et les joueurs sont plus forts et plus rapides. C’est ce que j’ai appris de ces matchs-là.»
Une chose est sûre : tous les projecteurs seront braqués sur lui cette saison.