Déjà 900 points pour Connor McDavid
Agence QMI
Un total de 602 matchs: c’est ce dont Connor McDavid a eu besoin pour atteindre le plateau des 900 points dans la Ligue nationale de hockey (LNH), ce qui lui permet de se comparer avantageusement à plusieurs légendes du circuit.
En fait, le capitaine des Oilers d’Edmonton est le cinquième plus rapide à y parvenir. Wayne Gretzky (385 matchs) et Mario Lemieux (463) sont de véritables licornes dans cette catégorie, mais McDavid montre un rendement semblable à ceux de Mike Bossy (582) et Peter Stastny (599).
• À lire aussi: LNH: Huberdeau et les Flames privent Fleury d’une 551e victoire
• À lire aussi: Mondial junior: voici les huit fois où le Canada a raté la ronde des médailles
• À lire aussi: William Nylander et les Maple Leafs se rapprocheraient d’une entente spectaculaire
L’Ontarien a réussi son 10e match de cinq points en carrière, mardi soir, face aux Flyers de Philadelphie, portant son total à 903 points. Évidemment, le joueur de 26 ans n’avait d’yeux que pour la victoire de 5 à 2 des siens, une sixième consécutive.
«C’est une autre étape intéressante, une occasion de réfléchir au travail accompli, a d’abord mentionné McDavid en mêlée de presse avant de bifurquer. C’est une équipe qui travaille fort, elle ne donne pas grand-chose. Ils défendent vraiment bien, mais nous n’avons pas lâché le morceau. J’ai trouvé que Stuart [Skinner] a effectué d’excellents arrêts. Nous avons trouvé des façons de marquer et c’était une belle victoire.»
L’humilité de l’étoile la plus brillante de la LNH ne surprend personne. Il faut se tourner vers ses coéquipiers pour avoir droit aux éloges.
«Pour lui, c’est seulement un autre nombre; il est seulement heureux d’avoir gagné, le connaissant. Il est un talent générationnel. C’est assez spécial dans l’ère où nous jouons de le voir dans la même catégorie que ces gars-là», a lancé son compagnon de trio Zach Hyman.
«Je ne crois pas que personne n’ait été proche dans l’histoire récente. C’est assez époustouflant, et c’est spécial d’avoir l’occasion de jouer avec lui», a ajouté l’ancien des Maple Leafs de Toronto.
Le déclic
Pourtant, McDavid connaissait quelques difficultés en début de campagne, étant même passé sous la barre du point par match, loin de ses standards. Un peu comme lorsque Martin St-Louis est parvenu à relancer Cole Caufield à son arrivée à Montréal en 2021-2022, le pivot a explosé dès que Kris Knoblauch a été placé à la barre des Oilers.
Depuis cette embauche, le 13 novembre, McDavid n’a été écarté de la feuille de pointage qu’à deux reprises. Il a amassé 43 points en 22 parties pendant cette séquence.
«Ç’avait l’air assez facile pour lui. C’était beau à voir, il volait sur la glace et il faisait des jeux incroyables toute la soirée. Je n’arrive pas à croire qu’il n’a eu que [16 min 35 s] de temps de jeu», a analysé l’entraîneur-chef, qui commence à peine à s’habituer au rythme de son protégé.
«C’est remarquable, ce qu’il a fait, mais ça ne me surprend jamais. J’ai passé cette phase où il me surprend parce qu’il en fait tellement. J’aime seulement en profiter», a indiqué Knoblauch.
Les Oilers continuent de grimper au classement, eux qui sont passés au quatrième rang de la section Pacifique. Ils affronteront les Sénateurs d’Ottawa, samedi.