Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Dégâts d’eau, refoulements d’égout, ascenseurs non fonctionnels: la vétusté de l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville préoccupe

Partager

Marie-Anne Audet

2025-05-10T16:23:47Z
Partager

Dégâts d’eau, refoulements d’égout, ascenseurs non fonctionnels : la vétusté de l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville menace la qualité des soins qui y sont offerts, a plaidé une médecin de la région. 

• À lire aussi: Québec lance son appel d’offres pour la construction du nouveau stationnement de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

• À lire aussi: «Cet hôpital-là sauve des vies»: cette maman soignée pour un cancer plaide pour des rénos urgentes à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

• À lire aussi: [PHOTOS] L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont paie 3 M$ par an au privé parce qu’un bloc opératoire est trop vétuste

La Dr Catherine Tétreault, médecin de famille au GMF-U de Drummondville, a comparé l’état de l’établissement à celle de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, dont le délabrement a défrayé la chronique ces dernières semaines.

«Bien, il y a notre célèbre code turquoise, qui est le code dont on entend parler quand on a des dégâts d’eau majeurs. Il faut savoir que dans notre hôpital, il y a eu 41 dégâts d’eau dans la dernière année. Donc, c’est plus qu’un par semaine», a décrit la Dr Catherine Tétreault, médecin de famille au GMF-U de Drummondville, lors d’une entrevue à LCN samedi.

Cette dernière a affirmé qu’un bris dans le garage des ambulances a déclenché l’alarme d’incendie. Des refoulements d’égout ont également lieu régulièrement à l’urgence.

Publicité

Capture d'écran TVA Nouvelles
Capture d'écran TVA Nouvelles

Les locaux étroits de l’hôpital empêchent le personnel d’accéder efficacement à leur équipement.

«Il y a certains équipements en stérilisation qui sont tellement vieux que lorsqu’ils brisent, on ne sait pas comment on va les réparer. Donc ça, c’est peut-être un enjeu majeur qui pourrait entraîner des bris de services», a ajouté la médecin qui déplore le manque de réactivité de Québec.

«Cette année, le pas qu’on a fait en avant, c’est qu’on a eu une mention dans le Plan québécois des infrastructures qui stipule que d’ici la fin de l’année 2025-2026, notre projet devrait passer au Conseil des ministres [...] Si maintenant, je fais le parallèle avec Maisonneuve-Rosemont, qui est rendu au stade de la réalisation, notre hôpital est dans un état qui ressemble à celui de Maisonneuve-Rosemont en ce moment», a-t-elle illustré.

«Nous, on n’est même pas encore à la première étape. La mise à l’étude, c’est la première étape de trois étapes pour arriver à la construction d’un hôpital. Puis, Maisonneuve-Rosemont est à cette troisième étape qui est la réalisation», a ajouté Catherine Tétreault.

Le temps presse pour la réfection de l’hôpital Sainte-Croix, puisque la population augmente rapidement dans le secteur, selon la médecin.

«C’est vraiment inquiétant pour nous de savoir qu’il reste tout ce temps avant d’arriver dans un nouvel hôpital. C’est pour ça qu’on veut accélérer le processus au maximum», a-t-elle plaidé.

Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité