Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

«Défis d’électrification du Québec»: François Legault rencontre les chefs d'opposition

Partager

Gabriel Côté

2023-01-16T17:29:29Z
Partager

François Legault commence aujourd’hui ses rencontres pour discuter des «défis d’électrification du Québec» avec les représentants des quatre partis d’opposition, qui profiteront de l’occasion pour présenter leurs priorités au premier ministre.

• À lire aussi: Le successeur de Sophie Brochu devra faire croître Hydro-Québec, dit François Legault

• À lire aussi: Départ de Sophie Brochu: QS réclame une commission parlementaire d’urgence

M. Legault a annoncé la tenue de ces rencontres la semaine dernière, lors d’un point de presse au cours duquel il s’est dit pressé «d’électrifier le Québec». Il avait alors réitéré son ambition d’augmenter de 50% la capacité d’Hydro-Québec d’ici 2050.  

Ces entretiens serviront donc à «écouter les suggestions» des chefs des partis d’opposition, mais aussi à discuter des autres priorités du gouvernement comme l’inflation, la réorganisation du réseau de la santé, la pénurie de main-d’œuvre, l’éducation et le déclin du français.  

  • Écoutez l'entrevue avec Marc Tanguay, chef de l'opposition officielle, à l’émission de Guillaume Lavoie diffusée chaque jour en direct à 13 h 35 sur QUB radio: 

Publicité

QS fera cinq propositions

C’est Québec solidaire qui aura la première audience avec le premier ministre, lundi après-midi. «On va aborder de front la question de l’avenir énergétique du Québec», confie le porte-parole du parti Gabriel Nadeau-Dubois, en entrevue. 

Concrètement, Québec solidaire veut mettre de l’avant cinq propositions lors de cette rencontre. D’abord, le parti voudrait accélérer l’électrification des transports, en se donnant une cible de 100% de véhicules électriques sur les routes en 2030, plutôt qu’en 2035, comme le prévoit le plan du gouvernement. Les solidaires veulent aussi accélérer l’électrification du transport des marchandises ainsi que celle des bâtiments. 

«On l’oublie, mais ce dernier point représente 10% des émissions de GES. Il y a encore trop de bâtiments chauffés aux énergies fossiles. Il faut un programme pour accélérer la transition», explique Gabriel Nadeau-Dubois.  

Québec solidaire proposera aussi la mise en place de mesures d’écoconditionnalité pour inciter les entreprises qui reçoivent du financement de la part du gouvernement à identifier des solutions pour améliorer leur bilan environnemental. 

Enfin, les solidaires suggéreront un financement d’urgence pour les sociétés de transport collectif, pour éviter des baisses de service. «On est en 2023, on ne peut pas se permettre des baisses de service en transport collectif», souligne Gabriel Nadeau-Dubois.   

Les solidaires comptent également réitérer leur demande d’une commission parlementaire d’urgence pour entendre Sophie Brochu sur sa vision du plan stratégique 2022-2026 d’Hydro-Québec. Vendredi dernier, le gouvernement a indiqué qu’une commission est déjà formée pour étudier ce plan et que c’est à elle de décider qui elle veut inviter.  

Publicité

Consultation nationale sur l’énergie

Les libéraux, dont la rencontre est prévue jeudi, ont l’intention de proposer à François Legault que l’Assemblée nationale lance une consultation nationale sur l’avenir de l’énergie au Québec. 

Vu l’importance de l’hydroélectricité pour l’économie du Québec, le chef intérimaire du PLQ, Marc Tanguay, estime qu’il est nécessaire que la population soit consultée quant aux principes qui guideront les décisions du gouvernement et d’Hydro-Québec pour augmenter la production d’électricité dans la province.  

«Pas question de tout décider derrière des portes closes. J’appelle la CAQ à la plus grande transparence dans ce dossier», a-t-il écrit, dans un message publié sur Twitter lundi matin. 

Selon nos informations, les libéraux ont également l’intention de discuter d’économie, de la pénurie de main-d’œuvre et de santé.  

Changements climatiques

La rencontre avec le Parti Québécois devait avoir lieu lundi matin, mais elle a dû être reportée à un moment qui demeure indéfini, plus tard cette semaine. Le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, compte aborder la question du français et celle des changements climatiques.  

«Bâtir des barrages, ce n’est pas un plan complet en matière d’environnement. Au-delà des modèles d’affaires, la politique, c’est une question de choix de société et d’avenir», a-t-on indiqué dans une déclaration écrite.  

Exploitation des ressources

Au moment d’écrire ces lignes, le moment de l’entretien avec le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, n’avait pas encore été décidé.  

M. Duhaime a l’intention de parler d’exploitation des ressources naturelles avec François Legault. Il compte aussi discuter des moyens de réduire la taille de l’État, nous a indiqué son attaché de presse.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité