Le père Noël revient en grand à Montréal

Nora T. Lamontagne
Petits et grands ont enfin retrouvé la féérie du défilé du père Noël à Montréal pour la première fois depuis 2019, dans un centre-ville festif et bondé en cette 70e édition.
• À lire aussi: Fini les photos classiques sur les genoux de papa Noël
• À lire aussi: Défilé du père Noël: Barbada répond à ses «haters»
• À lire aussi: Barbada de Barbades: «Pourquoi on caricature la fée des étoiles?» - Guy Nantel

« J’avais déjà la larme à l’œil quand ça a commencé, c’est comme un premier vrai Noël après la COVID », a témoigné Marie-Noël Lefebvre, vêtue d’un chandail de laine des Fêtes pour l’occasion.
Elle, son conjoint et son petit garçon émerveillé étaient dans la foule nombreuse qui s’était massée sur les trottoirs enneigés de la rue Sainte-Catherine pour renouer avec la visite du père Noël et de son entourage.
Les organisateurs estiment qu’ils ont été accueillis par plus de 400 000 personnes.

« Après deux ans d’absence, les gens étaient impatients. Si vous saviez le nombre de courriels et d’appels qu’on a reçus ! Ça nous rappelle à quel point la magie de Noël est importante », s’enthousiasme Glenn Castanheira, directeur général de Montréal centre-ville.
Chaud au cœur

Manifestement, le père Noël aussi s’était ennuyé des enfants qui l’attendaient.
« Merci d’être là, les amis, ça fait chaud au cœur de vous revoir », s’est-il exclamé depuis le traîneau de son char allégorique.

Le reste de la procession comptait une quinzaine de chars allégoriques 100 % électriques, ainsi que plusieurs troupes de danseurs, de musiciens et d’artistes.
Fée des étoiles remarquée

Nouveauté cette année qui a soulevé une certaine controverse, la Fée des étoiles était personnifiée par la drag queen Barbada, qui portait une immense couronne de flocons.
« J’ai tout aimé, mais la drag queen, c’était vraiment cool ! », a souligné la jeune Océane, venue de Saint-Constant avec sa famille.

Même les adultes venus en couple y ont trouvé leur compte.
« Je sais que c’est pour les enfants, mais c’est ici qu’on voulait célébrer notre anniversaire de mariage », a avoué en riant Danny Hun, en compagnie de sa femme Yvette Lau.
La journée a aussi été particulièrement spéciale pour une cinquantaine de petits patients qui ont assisté à la parade grâce à l’initiative d’Urgences-Santé et avec l’aide de 170 bénévoles.

Du plaisir pour les patients
Ils ont pu assister à la parade depuis des estrades réservées pour eux.
« On a vu leurs yeux s’illuminer », décrit avec émotion Jean-Pierre Rouleau, porte-parole d’Urgences-Santé.
« Souvent ça faisait longtemps que les parents n’avaient pas vu leurs enfants avoir du plaisir comme ça. C’est très touchant pour tout le monde. »
Montréal centre-ville étudie la possibilité que le défilé du père Noël ait plutôt lieu en décembre en 2023.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.