Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Défilé annulé: Philippe Schnobb enquêtera sur Fierté Montréal

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
Partager

Agence QMI

2022-08-12T17:55:16Z
Partager

C’est l’ancien président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM), Philippe Schnobb, qui chapeautera l’enquête sur les circonstances ayant mené à l’annulation du défilé de Fierté Montréal. 

• À lire aussi: Annulation du défilé de Fierté Montréal : Plante veut une enquête indépendante

• À lire aussi: Défilé annulé: la Ville de Montréal réclame des explications de la part de Fierté Montréal

La Ville de Montréal en a fait l’annonce, par communiqué, vendredi. Son travail sera effectué en parallèle des «vérifications d’usage» du contrôle général de la Ville.

«C’était essentiel pour nous de nous assurer que des mécanismes soient rapidement mis en place, afin de faire la lumière sur cette annulation et plus largement, d’assurer le succès des prochaines éditions du défilé», a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Crédit : Julien Bouthillier / 24 heures
Crédit : Julien Bouthillier / 24 heures

Elle s’est également dite satisfaite de pouvoir compter sur la collaboration de l’organisation. La Ville espère que la tenue de l’enquête permettra de rétablir la confiance du public envers Fierté Montréal.

Pour rappel, dimanche dernier, Fierté Montréal avait annoncé l’annulation de son traditionnel défilé, quelques heures seulement avant le début prévu. Par après, l’organisme avait avoué avoir «oublié» d’engager des employés pour assurer la sécurité de la marche.

Une situation vivement dénoncée, d’autant que l’organisme n’a pas demandé d’aide à la Ville ou au gouvernement avant de prendre sa décision.

CAPTURE TVA
CAPTURE TVA

Lui-même membre de la communauté LGBTQ, Philippe Schnobb est actuellement le président du comité de gouvernance de la Fondation Émergence, dont la mission vise à faire de l’éducation et de la sensibilisation sur la réalité des personnes de la diversité sexuelle.

«L’analyse que j’effectuerai [...] permettra de solidifier la gouvernance de cette organisation et de rétablir la confiance du public. Je souhaite que les recommandations issues de ces travaux contribuent au succès et à la pérennité de la mission de Fierté Montréal», a-t-il indiqué.

De son côté, Fierté Montréal a offert sa pleine collaboration au processus d’enquête.

Publicité
Publicité