Décimés à la ligne bleue, les Maple Leafs pourraient bouger

Agence QMI
Le directeur général des Maple Leafs de Toronto, Brad Treliving, s’est probablement mis en mode solution durant les derniers jours, car les blessures frappent durement son groupe de défenseurs.
Déjà, John Klingberg (hanche) et Timothy Liljegren (bas du corps) se trouvaient à l’écart, mais voilà que le vétéran Mark Giordano les a rejoints à l’infirmerie. Le quadragénaire est aux prises avec une fracture du doigt et ratera au moins une semaine d’activités, ce qui inclut la visite de son ancienne équipe, le Kraken de Seattle, au Scotiabank Arena, jeudi.
• À lire aussi: Retour de Thomas Chabot : une bonne nouvelle... qui complique la vie des Sénateurs
• À lire aussi: Un honneur pleinement mérité pour Lane Hutson
• À lire aussi: Longue absence à prévoir pour Sean Farrell?
Conséquemment, les Morgan Rielly, T.J. Brodie et Jake McCabe devront assumer davantage de responsabilités, mais il en faudra davantage pour maintenir la barque des Leafs à flot. Actuellement, les autres éléments disponibles à la ligne bleue sont Conor Timmins, Simon Benoit et Maxime Lajoie, des noms qui n’inspirent guère confiance chez certains partisans des Leafs.
Aussi, les noms de quelques porte-couleurs des Flames de Calgary comme Nikita Zadorov et Christopher Tanev risquent d’être de plus en plus audibles dans la Ville Reine, où la formation de l’instructeur-chef Sheldon Keefe occupe le troisième échelon de la section Atlantique de la Ligue nationale en dépit de ses carences défensives. En attendant les renforts, il importe aux joueurs de fournir l’effort maximal, sans essayer de sortir de leurs moyens.
«Il faut juste suivre le jeu d’équipe et ne pas s’attendre à ce que certains gars comblent ce que Giordano ou Liljegren offrent habituellement. Ils doivent être eux-mêmes, simplement, a déclaré le capitaine John Tavares au site NHL.com. Si notre jeu collectif est très solide, cela rehaussera la performance de chacun et on n’en demandera pas trop à tout le monde. C’est toujours l’objectif quand votre groupe au complet est en santé et que tous sont disponibles, mais les blessures reflètent davantage l’importance du rendement d’équipe.»
Se tenir debout
Au sein d’une division compétitive, cela est encore plus crucial. Keefe espère que ses hommes s’en tiendront donc à la base. Les erreurs seront plus coûteuses s’ils dévient du plan de match.
«Cela signifie de jouer ensemble et de se soutenir les uns les autres dans toutes les facettes, a-t-il expliqué. Ça veut dire bien performer avec ou sans la rondelle, bien se défendre : c’est cela qu’on veut faire le plus souvent possible. Lorsque l’adversité frappe, vous avez besoin de gars pour se lever. Ce ne sont pas seulement ceux qui arrivent dans le club qui doivent le faire. Chacun ici doit en faire un peu plus.»