Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Décès de Denise Bombardier: un monument culturel québécois s’effondre

Photo d'archives, Agence QMI
Partager
Photo portrait de Bruno Lapointe

Bruno Lapointe

2023-07-04T14:50:00Z
2023-07-04T14:55:09Z
Partager

Auteure, chroniqueuse, productrice, animatrice de télévision et même parolière: c’est un véritable monument de la culture québécoise qui s’écroule avec le décès de Denise Bombardier, survenu ce matin.

• À lire aussi: Je n’aurai finalement jamais dîné avec Mme B.

• À lire aussi: Denise Bombardier est décédée

Il y a près de 50 ans que Denise Bombardier a fait son entrée dans le paysage culturel québécois, d’abord dans les coulisses du petit écran comme recherchiste pour l’émission télévisée Aujourd’hui de Radio-Canada. Sa route l’a ensuite rapidement menée devant les caméras, où elle a piloté Trait-d’union, Noir sur blanc, Raison passion, Les idées lumière et Le point, toujours chez la société d’État. 

Plus tard, elle s’est jointe à l’équipe du TVA 22 heures à titre d’éditorialiste aux côtés de Sophie Thibault. Un saut outre-Atlantique lui a également permis d’animer À boulets rouges sur la chaîne française La Cinq, au début des années 1990. 

Jamais allergique à la controverse ni à la polémique, Denise Bombardier a fait son renom grâce à son franc-parler et ses échanges musclés – jamais muselés – ayant maintes fois suscité de vives réactions. On pense, entre autres, à sa confrontation avec Gabriel Matzneff en 1990 sur le plateau de l’émission Apostrophes, sur les ondes de TF1, où elle a semoncé l’écrivain français pour son attirance sexuelle avouée pour les enfants.

Publicité

Denise Bombardier s’est éteinte peu avant 6h ce matin des suites d'un cancer fulgurant. Elle avait 82 ans.

  • Écoutez les réactions de Gilles Proulx et de Pierre Karl Péladeau à lémission de Alexandre Moranville-Ouellet via QUB radio:

Complice de Céline Dion

Au-delà de ses études en sciences politiques et en sociologie, Denise Bombardier s’est toujours fait un point d’honneur de suivre l’actualité culturelle d’ici et d’ailleurs. 

Parmi ses engagements les plus marquants, elle a accompagné Céline Dion autour de la planète dans le cadre de la tournée mondiale Taking Chances en 2008 et 2009, expérience de laquelle est né le livre L’énigmatique Céline Dion.

«Même si j’étais sensibilisée à sa notoriété mondiale, je ne pouvais deviner la mesure de la reconnaissance et de l’affection qu’elle suscitait sur la planète», se souvenait Denise Bombardier dans une chronique publiée dans nos pages, en mai dernier. 

À la demande de René Angélil, l’auteure a également signé les paroles de la chanson La Diva, figurant sur l’album D’elles, paru en 2007. 

Le monde littéraire se souviendra quant à lui d’elle grâce à ses romans et essais tels que Edna, Irma et Gloria, Plus folles que ça tu meurs!, Jackpot, Au risque de déplaire et Propos d’une moraliste

Publicité
  • Écoutez les hommages à Denise Bombardier, ses dernières chroniques et plus encore, sur QUB radio :

Onde de choc chez les artistes

Le décès de Denise Bombardier a donc créé une onde de choc à travers la communauté artistique québécoise lors de son annonce, ce matin. Parmi ses membres qu’elle a côtoyés tout au long de sa carrière, la productrice Denise Robert s'est souvenue de la femme avec qui elle s'était liée d'amitié et qui habitait dans le même immeuble qu'elle, en Floride. 

«Denise défendait ses idées de façon assez décoiffante par moments. Mais moi, ce que je retiens, c’est que derrière cette image de femme forte, elle était comme une petite fille. Je l’ai vue pleurer à maintes reprises pour des raisons qui pouvaient être aussi banales que le fait que quelqu’un avait écrit quelque chose qui lui avait fait de la peine. Elle était comme une petite fille qui cachait ses émotions et sa fragilité», confie la productrice des films Les invasions barbares et De père en flic, jointe par Le Journal en matinée. 

Son amie Sophie Thibault, cheffe d’antenne de TVA, était quant à elle sous le choc, à la suite du décès de Denise Bombardier. 

«C’est une surprise pour beaucoup de gens qui n’avaient pas de contacts extrêmement proches avec Denise. Il y a beaucoup de gens chamboulés ce matin. Personne ne s’attendait à ça. J’ai entendu dire hier [lundi] que sa santé n’allait pas très bien. C’est le genre de personne qu’on croit éternelle. Une telle énergie, une telle intelligence, une telle vitalité... tu ne peux pas t’imaginer que ça va se terminer un jour», a-t-elle confié à LCN. 

-Avec Maxime Demers et TVA Nouvelles

PUBLICATIONS DE DENISE BOMBARDIER

La Voix de la France, Robert Laffont,1975 

Une enfance à l'eau bénite, Seuil, 1985 

Le Mal de l'âme avec Claude Saint-Laurent, 1989 

Tremblement de cœur, Seuil, 1990 

La Déroute des sexes, Seuil, 1993 

Nos hommes, Seuil, 1995 

Aimez-moi les uns les autres, Seuil, 1999 

Lettre ouverte aux Français qui se croient le nombril du monde, Albin Michel, 2000 

Ouf!, Albin Michel, 2002 

Propos d'une moraliste, Vlb Montreal, 2003 

Et quoi encore!, Albin Michel, 2004 

Sans complaisance, Vlb Montreal, 2005 

Edna, Irma et Gloria, Albin Michel, 2007

Nos chères amies, Albin Michel, 2008 

L'Énigmatique Céline Dion, Fixot, 2009 

Au risque de déplaire, Vlb, 2009 

L'Anglais, Robert Laffont, 2012 

Dictionnaire amoureux du Québec, Plon, 2014 

Jackpot, Fayard, 2015 

Plus folles que ça tu meurs !, Flammarion, 2017

Une vie sans peur et sans regret. Mémoires, Plon, 2018 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité