Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

De quelle façon l’un des tueurs serait-il mort?

Partager

TVA Nouvelles

2022-09-06T13:20:33Z
Partager

Damien, l’un des frères Sanderson soupçonnés d’être responsables d’une des pires tueries du Canada, a été retrouvé sans vie, hier, sur le terrain d’une propriété dans la Nation crie de James Smith en Saskatchewan. Son frère cadet, Myles, toujours activement recherché, l’aurait-il tué? C’est une possibilité avance un expert. 

• À lire aussi: Un des deux faucheurs de vies est toujours en cavale

• À lire aussi: Attaques en Saskatchewan: Du sang et des cadavres, comme à la guerre

• À lire aussi: Attaques en Saskatchewan: un des deux suspects retrouvé mort

La Gendarmerie royale du Canada (GRC), qui pilote l’enquête sur le carnage survenu dimanche, n’a pas voulu s’avancer sur les causes de la mort du suspect de 31 ans. 

La porte-parole de la GRC s’est bornée à dire que Damien Sanderson portait des blessures «visibles qu’il ne semble pas s’être infligées lui-même» et que la cause de sa mort serait déterminée par l’autopsie. Il ne s’agirait donc pas d’un suicide. 

Sanderson aurait-il été tué par son frère de 30 ans Myles? «C’est une des hypothèses. Il est extrêmement dangereux», avance Roger Ferland, ancien enquêteur du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).

Écoutez l'entrevue avec Roger Ferland, enquêteur du Service de police de la Ville de Québec à la retraite à l’émission de Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 10 h 20 via QUB radio : 

Publicité

Les frères Sanderson ont attaqué leurs 30 victimes – 11 sont mortes et 19 ont été blessées – au couteau. Toutes ont été poignardées. 

«Une bagarre au couteau, c’est extrêmement violent, je n’avais pas encore osé en parler, car c’est macabre, mais très souvent les attaquants se blessent avec le couteau. Les victimes attaquées réagissent. Très souvent l’agresseur est lui-même blessé», formule M. Ferland.

Ce dernier avance aussi une autre théorie. Damien aurait-il tenté de s’interposer entre son frère et sa victime? «A-t-il été blessé dans les attaques pendant que son frère s’en prenait à quelqu’un?»

Extrêmement dangereux

Donc que s’est-il réellement passé? La GRC comme dans toutes les enquêtes garde des détails des événements secrets concernant la mort de Damien Sanderson. 

«Les enquêteurs en ont sûrement une bonne réponse. La GRC ne veut pas donner la réponse, je le comprends très bien. C’est l’analyse de la scène de crime [qui parle]. La police l’a fait rapidement, il y avait beaucoup de scènes [13 scènes]. Ce ne sont plus des suspects potentiels, ce sont des gens contre qui il y a des mandats d’arrestation. Ils ont laissé des traces et des indices sur place.

La traque concernant Myles Sanderson se poursuit. L’homme de 30 ans est accusé de trois meurtres au 1er degré et d'une tentative de meurtre pour le moment. La GRC croit qu’il pourrait être blessé, mais rien n’est confirmé.

Sanderson est un homme extrêmement dangereux qui traine un long casier judiciaire. La GRC est toujours à ses trousses.

*** Voyez l’intégrale de l’entrevue de Roger Ferland dans la vidéo ci-haut

Publicité
Publicité