Vous (ou votre environnement) êtes dur avec vos plantes? Achetez celles-ci!


Albert Mondor
Cousins des orpins, les crassulas sont des plantes succulentes particulièrement robustes qui peuvent supporter les pires traitements. Sécheresse, chaleur et ensoleillement intenses, ces plantes d’intérieur résistent à tout!
Certains végétaux, en particulier ceux qui vivent sous des climats arides ou qui sont exposés à de longues périodes de sécheresse, ont adopté des stratégies ingénieuses pour survivre au manque d’eau. C’est le cas des crassulas, qui ont développé des feuilles très épaisses, capables d’emmagasiner de grandes quantités d’eau. La culture des crassulas est donc très facile puisque ceux-ci n’exigent qu’un seul arrosage par mois durant l’hiver, deux en période estivale si on les cultive à l’extérieur.
De plus, les crassulas gardent leurs stomates – petites ouvertures à la surface des feuilles permettant la transpiration et les échanges gazeux – fermés pendant le jour, lorsque l’ensoleillement et la chaleur sont intenses, et limitent ainsi la perte d’eau en absorbant du gaz carbonique seulement la nuit. Ce mode de fonctionnement se nomme «métabolisme acide des crassulacées», abrégé par l’acronyme CAM (crassulacean acid metabolism).

Plante jade
De toutes les espèces de crassulas, la plus connue est sans contredit le crassula à feuilles ovales, aussi appelé plante jade. Il s’agit en fait d’une plante succulente aux feuilles ovales épaisses très facile à cultiver, prenant avec les années la forme d’un petit arbre pouvant atteindre environ trois mètres de hauteur dans son lieu d’origine. Bien que sa croissance soit plutôt lente, cette plante native d’Afrique du Sud peut parfois atteindre un peu plus d’un mètre de hauteur dans nos maisons après 15 ou 20 ans. Le crassula à feuilles ovales produit parfois des petites fleurs étoilées blanches teintées de rose à la fin de l’hiver ou au printemps.
Cette espèce se décline en de nombreux cultivars. Outre les variétés à feuillage panaché, comme ‘Hummel’s Sunset’, ‘Red Horn Tree’ et ‘Tricolor’, on retrouve les cultivars ‘Gollum’ et ‘Hobbit’ dont les feuilles sont soudées sur toute leur longueur, formant un tube.

Crassulas rampants
Outre quelques espèces arbustives dont le crassula à feuilles ovales, la majorité des crassulas sont plutôt bas, voire rampants. Ainsi, le Crassula capitella et le Crassulax rupestris ‘Hottentot’ – plus fréquemment vendu sous le nom de ‘Jade Necklace’ – possèdent de jolies feuilles vertes marginées de rouge. Ces deux plantes arborent des feuilles triangulaires disposées de façon alterne et symétrique le long des tiges, les unes collées sur les autres, ce qui leur donne une allure géométrique particulièrement originale.


Crassula perforata possède pour sa part un feuillage vert glauque assez semblable à celui des deux plantes précédentes mais ses feuilles sont plutôt soudées à leur base, ce qui donne l’impression qu’elles sont carrément transpercées par les tiges.
C’est toutefois le cultivar ‘Buddha’s Temple’ qui remporte la palme du crassula le plus étonnant avec ses tiges densément couvertes de feuilles triangulaires vert grisâtre incurvées de façon très caractéristique. De plus, ce crassula produit de jolies fleurs rose pâle durant la saison estivale.

Chez le crassula à faucilles, les feuilles grises ovales sont épaisses et possèdent la forme de petites faux. Elles sont disposées en alternance de façon très caractéristique – ce qui lui a valu aussi le nom de plante à hélice chez les Anglais – le long de tiges faisant environ 40 cm de hauteur. Cette plante forme durant la saison estivale de superbes fleurs rouges, qui lui donnent l’allure d’un orpin.

Crassula ombelle
Phénomène plutôt rare dans la nature, il existe une espèce de crassula dont les feuilles sont parfaitement rondes. En effet, le crassula ombelle – aussi appelé plante coupe-de-vin – possède des feuilles rondes en forme de parapluie aux rebords retroussés. Il existe aussi un cultivar de crassula ombelle appelé ‘Wine Cup’ dont le revers des feuilles est de couleur bourgogne.
