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L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

De nombreux Québécois peuvent obtenir 375$ de Yahoo! s’ils font vite

photo AFP
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Photo portrait de Julien McEvoy

Julien McEvoy

2024-11-01T15:31:04Z
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Les Québécois qui avaient un compte Yahoo! au début des années 2010 peuvent réclamer jusqu’à 375$ à l’entreprise à la suite du règlement d’une action collective, mais ils doivent se dépêcher. 

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L’affaire est liée à des fuites de données – noms, numéros de téléphone, mots de passe – et touche 3 milliards d’utilisateurs de Yahoo! dans le monde, dont quelques millions au Canada.

Tous ceux qui ont utilisé les services de Yahoo! – courriel, pools sportifs ou autres – entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2016 sont membres du recours.

La période de réclamation au Canada se termine le 27 décembre prochain à la suite du règlement de 20 millions de dollars qui a mis fin à l’action collective en 2020.

Yahoo! refuse de reconnaître qu’elle n’a pas protégé de façon adéquate les renseignements de ses utilisateurs, mais accepte de les dédommager. L’affaire tire à sa fin et «le temps presse pour réclamer un remboursement», a indiqué l’administratrice du règlement, RicePoint, par communiqué, vendredi.

Les utilisateurs touchés doivent se rendre sur le site internet consacré à l'action collective, le fr.yahooclassaction.com, pour faire leur réclamation.

Jusqu’à 25 000$ dans certains cas

Aucune pièce justificative n’est demandée à ceux qui font une réclamation de catégorie B, celle qui donne droit à 125$ pour chacune des trois fuites survenues en 2013, 2015 et 2016.

Chaque fuite permet de réclamer 25$ par heure jusqu’à concurrence de cinq heures.

Un autre type de réclamation est possible et peut atteindre jusqu’à 25 000 $ pour «pertes et dépenses». C’est la réclamation de catégorie A.

Les utilisateurs touchés doivent fournir des preuves dans ce cas-ci, comme pour la souscription d’une assurance contre le vol d’identité ou pour une perte d’argent liée à une fraude à la suite d’un vol d’identité.

Ces dépenses ou ces pertes doivent avoir eu lieu quatre mois après l’envoi par Yahoo! de l’avis au sujet des trois fuites de données. Ces avis ont été envoyés en septembre 2016, en décembre 2016 et en février 2017.

La date limite pour réclamer – le 27 décembre – est la même pour la catégorie A et la catégorie B. Les sommes réclamées seront payées au cours de l’année 2025 et pourraient être moins importantes si le nombre de réclamations est élevé.

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