Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Cineplex coupable de pratiques trompeuses et mis à l’amende pour 38,9 millions $

PHOTO COURTOISIE
Partager
Photo portrait de Julien McEvoy

Julien McEvoy

2024-09-24T12:49:00Z
Partager

La chaîne de cinémas Cineplex n’avait pas le droit de facturer 1,50$ de plus sur les billets achetés en ligne, a tranché le Tribunal de la concurrence, lundi. L’entreprise a déjà annoncé qu’elle fera appel de la décision, qui s’accompagne d’une amende record de 38,9 millions de dollars. 

• À lire aussi: La maladie du crédit touche une majorité de Québécois

• À lire aussi: Les objets du passé valent une fortune

L’infraction est d’avoir donné des indications de prix partiel en ajoutant des frais de réservation en ligne obligatoires de 1,50$. Les consommateurs ont été trompés par l’information contradictoire et incomplète sur la page des billets de Cineplex, a indiqué le Tribunal dans sa décision.

Ces frais de 1,50$ étaient en place depuis juin 2022. L’amende record imposée à l’entreprise représente l’entièreté des frais facturés, de juin 2022 à décembre 2023, ainsi que les frais de justice du Bureau de la concurrence du Canada, qui poursuivait l’entreprise.

Cineplex nie les accusations. Pour la chaîne, ses «frais de réservation en ligne sont présentés d’une manière qui respecte pleinement l’esprit et la lettre de la loi».

«Nous sommes consternés et en total désaccord avec la décision du Tribunal de la concurrence, et nous ferons appel devant la Cour d’appel fédérale», a indiqué Cineplex par communiqué, lundi.

Pour l’heure, la décision du tribunal empêche l’entreprise de facturer les frais au centre du litige pendant 10 ans.

Plus de détails suivront.

Publicité
Publicité