Davis Alexander à la rescousse des Alouettes


Benoît Rioux
Misant sur le retour au jeu du quart-arrière Davis Alexander, les Alouettes tenteront de retrouver le chemin de la victoire en affrontant les Argonauts de Toronto, jeudi soir, au stade Percival-Molson. Du même coup, Alexander a l’occasion d’égaler un vieux record de la Ligue canadienne de football.
• CHRONIQUE DE MARC CALIXTE: À la recherche du calme assassin
• À lire aussi: Pour en finir avec ce jeune Callis...
• À lire aussi: Shawn Lemon peut réintégrer la LCF... sous de strictes conditions
Actuellement invaincu à ses sept premiers départs dans la LCF, Alexander est à un gain de la marque de 8-0 établie par le prolifique quart-arrière Danny McManus au début des années 1990. Déjà, le jeune pivot des Alouettes se retrouve à égalité, au deuxième rang, avec Bo Levi Mitchell et Jeff Garcia.
N’accordant pas trop d’importance à ce record personnel, Alexander souhaite surtout mettre fin à l’actuelle séquence de deux défaites des Alouettes, qui ont perdu leurs deux matchs pendant son absence en raison d’une blessure à un muscle ischiojambier.
«Je serai prêt jeudi et j’ai hâte de revenir, a commenté Alexander, plus tôt cette semaine, à l’entraînement. C’est toujours un plaisir et une source de bonheur d’être de retour.»
Un dur coup aux champions en titre
Avec Alexander, les Alouettes savent très bien qu’ils ont également la chance de porter un dur coup aux Argonauts, champions en titre de la Coupe Grey.
Les Argos affichent un dossier de 1-4 jusqu’ici cette saison, ayant notamment perdu d’entrée de jeu contre les Alouettes, par le pointage de 28 à 10, lors du premier match de la campagne, le 6 juin dernier, également au stade Percival-Molson.
«C’est un gros match parce qu’on affronte un rival de division, a d’ailleurs reconnu l’entraîneur-chef Jason Maas, en vue du match de jeudi. On peut remporter la série contre les Argos tôt dans la saison.»
En perdant contre les Alouettes, Toronto pourrait se retrouver en situation précaire face à une participation aux éliminatoires puisque quatre clubs dans la division Ouest respectent le seuil de respectabilité, soit les Stampeders de Calgary (4-1), les Roughriders de la Saskatchewan (4-1), les Blue Bombers de Winnipeg (3-1) et les Lions de la Colombie-Britannique (3-3). Il faudrait alors commencer à croire que la règle du «crossover» pourrait être appliquée en 2025.
Kelly et Hunter absents
Avec une fiche de 3-2, à égalité au sommet avec les Tiger-Cats de Hamilton dans l’Est, les Alouettes maintiennent leur objectif de terminer au premier rang de la division afin d’obtenir un laissez-passer au premier tour éliminatoire et accueillir éventuellement la finale de l’Est à domicile.
S’ils avaient atteint cet objectif l’an dernier, les Alouettes avaient justement vu les Argos jouer les trouble-fête et empêcher Montréal d’atteindre la finale de la Coupe Grey pour une deuxième année consécutive. Au cours de cette finale de l’Est, la formation torontoise avait par ailleurs vu son quart-arrière Chad Kelly tomber au combat. Toujours en réadaptation à la suite d’une grave blessure à une jambe, Kelly ne sera d’ailleurs pas au rendez-vous, jeudi. Nick Arbuckle sera plutôt le quart partant des visiteurs.
Autre absence de taille pour les Argonauts: celle du joueur de ligne offensive Ryan Hunter. Ce dernier a été victime d’un accident de la route, plus tôt cette semaine, ayant été heurté par un véhicule alors qu’il circulait en scooter.