Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Santé

Date butoir de samedi: le bras de fer entre Québec et les omnipraticiens se poursuit

Partager

TVA Nouvelles

2024-05-27T19:01:39Z
Partager

La prime de 120$ octroyée aux médecins omnipraticiens lorsqu’ils prennent en charge un patient orphelin prend fin samedi, alors que les négociations avec Québec sont toujours au point mort.

• À lire aussi: Fin des primes pour les patients orphelins via le GAP: la population prise «en otage» par les médecins, dit le ministre Dubé

• À lire aussi: Guichet d’accès à la première ligne: les médecins de la FMOQ réclament un médiateur

Si les deux parties n’arrivent pas à s’entendre, les patients inscrits collectivement à un groupe de médecine familiale (GMF) redeviendront des patients orphelins, n’auront plus de médecin de famille et devront repasser par le guichet d’accès à la première ligne (GAP).

Déjà, le site internet GAP montre une chute drastique du nombre de rendez-vous proposés à partir de la semaine du 1er juin, jour de fin de l’entente datant d’il y a deux ans entre Québec et la Fédération des médecins omnipraticiens.

Quelque 5699 rendez-vous sont offerts, alors qu’il y en avait 18 398 lors de la semaine précédente.

Selon les médecins, le gouvernement souhaiterait abolir cette prime, alors que du côté du ministère de la Santé, on indique plutôt vouloir revoir le mode de rémunération.

Des cliniques ont déjà avisé leurs patients qu’ils ne pourront pas continuer à assurer le suivi après le 1er juin.

Publicité

«On a attendu la limite de l’entente pour commencer à négocier, soutient le médecin de famille Dr Benoît Heppell. C’est là où ça n’a pas d’allure. Est-ce que ce sont les médecins qui mettent les patients en otage, ou est-ce que c’est le gouvernement qui n’a pas négocié avant ça pour renouveler l’entente?»

De son côté, le cabinet du ministre de la Santé soutient depuis plusieurs semaines que la prime n’est pas efficace.

«L’information impliquant que le gouvernement souhaite mettre fin à l’entente GAP est fausse et dommageable, indique-t-on. Je suis préoccupé par la manœuvre syndicale pour inciter l’arrêt des rendez-vous aux patients du GAP.»

Pendant ce temps, ce sont les patients qui écopent, selon le président du Conseil pour la protection des malades, Paul Brunet.

«Les médecins omnipraticiens et médecins de famille au Québec sont les deuxième mieux payés au Canada, dit-il. C’est tu le 120$ qui les irrite autant? "My God", je suis découragé. Donc là, ça prend des primes pour tout le monde, ce sont juste les patients qui n’en ont pas de prime. On a des primes en se faisant refuser l’accès à des soins, et ça, on ne l’acceptera pas.»

Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité