Dans l’œil du Québec inc.: des gains explosifs chez Dynamite


Sylvain Larocque
Dans cette chronique, nous faisons un survol des transactions d’initiés et des investissements dans les entreprises québécoises.
• À lire aussi: Dans l’œil du Québec inc.: cinq patrons vendent du Bombardier
• À lire aussi: L’investisseur futé: un produit rassurant et populaire, mais coûteux
Le titre a bondi de 220% en 2025
La vice-présidente Talent et culture du Groupe Dynamite, Sarah Paula Brami, a réalisé un profit de plus de 2 M$ en exerçant des options d’achat d’actions du détaillant montréalais de vêtements pour femmes et adolescentes. Le chef des affaires juridiques, Christian Roy, a quant à lui encaissé près de 1,6 M$ alors que la vice-présidente à la mise en marché, Mary-Ann Vitale, a touché près de 1,1 M$. Après des débuts difficiles, l’action de l’entreprise a vu sa valeur tripler depuis son entrée en Bourse, il y a 10 mois.
Il vend du Couche-Tard

Richard Fortin, cofondateur et ancien chef des finances d’Alimentation Couche-Tard, a vendu pour plus de 73 M$ d’actions du détaillant québécois au cours du mois de septembre. Il lui en reste tout de même pour près de 2,3 G$. Le titre de Couche-Tard a cédé environ 6% depuis le début de l’année.
Un VP de Bombardier empoche

Le chef des finances de Bombardier, Bart Demosky, a réalisé un gain de plus de 1,9 M$ en exerçant des options de l’avionneur montréalais, le mois dernier. Le titre de Bombardier a explosé de plus de 100% depuis le début de 2025 et vient de franchir la barre des 200$.
GHGSat recueille 47 M$

L’entreprise montréalaise GHGSat a récolté 47 M$ dans le cadre d’une ronde de financement à laquelle ont participé la firme vancouvéroise Yaletown Partners, le Fonds de solidarité FTQ, BDC, la Banque Nationale et EDC. GHGSat exploite 14 satellites qui surveillent les émissions de méthane de millions d’installations dans le monde.
Boyko encaisse

Le PDG de Stingray, Eric Boyko, a réalisé un profit de plus de 680 000$ en exerçant des options de l’entreprise montréalaise de contenu audio et vidéo, le mois dernier. Cinq autres dirigeants de Stingray ont fait des gains avec des options de l’entreprise depuis le mois d’août. Le titre de Stingray a gagné près de 40% depuis le début de 2025.
Le PDG achète du Alithya

Paul Raymond, le grand patron d’Alithya, a acheté pour 340 000$ d’actions de la firme-conseil en informatique à la fin septembre. Le titre d’Alithya a progressé de près de 20% depuis le début de l’année. M. Raymond est à la tête de l’entreprise depuis 2011.
Des options payantes chez BRP

Quatre dirigeants de BRP ont exercé des options de l’entreprise de Valcourt, le mois dernier. Le chef de la fiscalité, Pascal Gauthier, a réalisé un profit de plus de 765 000$ tandis que la vice-présidente aux ressources humaines, Anne Le Breton, a touché plus de 565 000 $. La responsable du contrôle comptable, Annie Biron, a empoché plus de 385 000$ alors que le chef des technologies, Thomas Uhr, a encaissé plus de 110 000$.