Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Dans l’œil du Québec inc.: cinq patrons vendent du Bombardier

Paul Sislian
Paul Sislian Photo Bombardier
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2025-09-06T04:00:00Z
Partager

Dans cette chronique, nous faisons un survol des transactions d’initiés et des investissements dans les entreprises québécoises.

Le titre a bondi de 60% en 2025

Cinq hauts dirigeants de Bombardier ont liquidé des actions de l’avionneur québécois, la semaine dernière. Les vice-présidents Paul Sislian et Jean-Christophe Gallagher en ont vendu pour 2 millions $ chacun, tandis que leur collègue David Murray en a cédé pour plus de 1,6 million $. Le patron de l’ingénierie, Stephen McCullough, a vendu pour près de 960 000$ d’actions alors que le chef des finances, Bart Demosky, s’est départi de 400 000$ de titres. Bombardier a grimpé d’environ 60% à la Bourse de Toronto depuis le début de l’année.

Une PME d’ici vendue à des Américains

Photo Logix ITS
Photo Logix ITS

Le groupe Traffic and Parking Control (TAPCO) du Wisconsin a mis la main sur l’entreprise montréalaise Logix ITS. Fondée en 1995, celle-ci propose des outils pour accroître la sécurité routière et la gestion des parcs de stationnement, dont des panneaux radar et des afficheurs de places libres.

Des millions dans un fonds étranger

Catherine Ouellet-Dupuis et Sanjay Zimmermann, associés directeurs à White Star Capital.
Catherine Ouellet-Dupuis et Sanjay Zimmermann, associés directeurs à White Star Capital. Photo White Star Capital

Le Fonds de solidarité FTQ, Capital régional et coopératif Desjardins, Teralys (une firme soutenue par la Caisse de dépôt), la Banque TD et d’autres investisseurs ont placé 25 millions $ US dans un fonds d’amorçage nord-américain lancé par la firme White Star Capital de Guernesey. Basé à New York, le nouveau fonds sera dirigé par le Torontois Sanjay Zimmermann et la Québécoise Catherine Ouellet-Dupuis.

Publicité

Une milliardaire vend

Photo G Mining
Photo G Mining

La plus importante actionnaire de G Services miniers (G Mining), la milliardaire Yousriya Loza Sawiris, a vendu pour près de 14,5 millions $ d’actions de l’entreprise québécoise, ces deux dernières semaines. G Mining est une firme de services-conseils pour l’industrie minière présidée par Louis Gignac. Mme Sawiris est la veuve d’Onsi Sawiris, fondateur du géant égyptien de la construction Orascom, mort en 2021. Le titre de G Mining a explosé de plus de 90% depuis le début de l’année.

Mechasys récolte 23 M$

Photo Mechasys
Photo Mechasys

La jeune pousse québécoise Mechasys a recueilli 23 millions $ dans le cadre d’une étape de financement menée par la firme montréalaise Idéaliste Capital à laquelle a également participé Fondaction. Mechasys conçoit, pour l’industrie de la construction, des projecteurs laser qui reproduisent des plans en grandeur réelle, et ce, au millimètre près. L’entreprise a été fondée en 2018 par trois anciens étudiants en génie de l’ÉTS.

Pomerleau achète dans l’Ouest

Illustration Pomerleau
Illustration Pomerleau

ITC, une filiale du géant québécois Pomerleau, a récemment annoncé l’acquisition de Farmer Construction, une entreprise de Victoria. Fondé en 1951, Farmer est un acteur important dans la construction résidentielle et commerciale en Colombie-Britannique. Pomerleau a enregistré un chiffre d’affaires de près de 6 milliards $ l’an dernier.

De jolis gains pour iA

Pierre Miron, chef de la croissance des opérations canadiennes pour iA Groupe financier.
Pierre Miron, chef de la croissance des opérations canadiennes pour iA Groupe financier. Photo LinkedIn

Le chef de la croissance des opérations canadiennes à iA Groupe financier, Pierre Miron, a réalisé un profit de plus de 1,6 million $ en exerçant des options d’achat d’actions de l’assureur de Québec, cette semaine. À l’emploi d’iA depuis 2018, M. Miron a précédemment travaillé pour la Caisse de dépôt et la Banque Nationale. Le titre d’iA a progressé d’environ 15% depuis le début de 2025.

Publicité
Publicité