Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Dans l’œil du Québec inc.: joli gain pour le petit-fils de Jean Coutu

Jean-Michel Coutu (à gauche) et Tristan Giguère lors d’un événement tenu dans leur pharmacie de Longueuil, en 2023
Jean-Michel Coutu (à gauche) et Tristan Giguère lors d’un événement tenu dans leur pharmacie de Longueuil, en 2023 Photo tirée de la page Facebook de Jean Coutu
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2025-03-01T05:00:00Z
Partager

Dans cette chronique, nous faisons un survol des transactions d’initiés et des investissements dans les entreprises québécoises.

• À lire aussi: L’investisseur futé: vos 50 titres préférés pour 2025

• À lire aussi: Dans l’œil du Québec inc.: un fleuron techno d’ici vendu à des Américains

Il empoche plus de 500 000$

Jean-Michel Coutu, qui est président de la division pharmacie chez Metro, a réalisé un profit de plus de 500 000$ en exerçant des options d’achat d’actions du géant du commerce de détail, la semaine dernière. Pharmacien propriétaire depuis près de 15 ans, le petit-fils de Jean Coutu est à la tête du réseau de pharmacies de Metro, qui comprend également la chaîne Brunet, depuis septembre 2022. Rappelons que Metro a acquis Jean Coutu pour 4,5 milliards $ en 2018.

Une minière d’ici vendue

Normand Champigny, PDG de Métaux précieux du Québec (QPM)
Normand Champigny, PDG de Métaux précieux du Québec (QPM) Photo QPM

L’entreprise montréalaise Métaux précieux du Québec (QPM) a accepté une offre d’achat de 4,2 M$ de la firme torontoise Fury Gold Mines. QPM est active dans l’exploration d’or et de lithium à la Baie-James en plus de détenir, avec Investissement Québec, un projet de terres rares au Témiscamingue. QPM est issue de la fusion, en 2018, de trois entreprises québécoises, une opération qu’avaient soutenue la Caisse de dépôt et Goldcorp (devenue Newmont).

Publicité

L’ancien PDG de CGI empoche 13 M$

George Schindler
George Schindler Photo courtoisie

George Schindler, qui a dirigé CGI de 2016 à l’an dernier, a fait un gain de plus de 13,2 M$ en exerçant des options de la multinationale québécoise de l’informatique, il y a un peu plus de deux semaines. M. Schindler siège toujours au conseil d’administration de CGI. Le titre de CGI s’échange actuellement à environ 152$ après avoir franchi, au début du mois, un nouveau sommet historique de plus de 175$.

Dispersa récolte 5,8 M$

Nivatha Balendra, fondatrice et PDG de Dispersa
Nivatha Balendra, fondatrice et PDG de Dispersa Photo Dispersa

La jeune pousse montréalaise Dispersa vient d’amasser 5,8 M$ dans le cadre d’une ronde de financement menée par la firme néo-écossaise Nàdarra Ventures à laquelle ont également participé la BDC et le gouvernement du Québec. Fondée en 2019 par Nivatha Balendra, Dispersa développe une technologie qui permet de transformer des déchets alimentaires en surfactants, utilisés dans la fabrication de détergents et de cosmétiques. Ces ingrédients sont actuellement produits avec de l’huile de palme ou du pétrole.

Un v.-p. du CN encaisse

Photo CN
Photo CN

Le chef des affaires juridiques du Canadien National, Olivier Chouc, a touché près de 290 000$ avec des options du transporteur ferroviaire, plus tôt ce mois-ci. À l’emploi du CN depuis plus de 24 ans, M. Chouc occupe ses fonctions actuelles depuis 2022. Le titre de l’entreprise a perdu plus de 15% en Bourse au cours des 52 dernières semaines.

Un investissement de Hong Kong

James Lumsdaine, PDG d’Avitia et associé de PacBridge Capital
James Lumsdaine, PDG d’Avitia et associé de PacBridge Capital Photo Avitia

La firme hongkongaise PacBridge Capital a annoncé cette semaine un investissement de 5 M$ pour fonder à Montréal une nouvelle entreprise en sciences de la vie, Avitia. Celle-ci a mis au point une technologie qui utilise l’intelligence artificielle pour améliorer le dépistage du cancer. Avitia met à profit une plateforme développée au Québec par Imagia Canexia Health, en collaboration avec l’organisme Mila.

Publicité
Publicité