Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Dans l’œil du Québec inc.: un fleuron techno d’ici vendu à des Américains

Capture d'écran vidéo Notarius
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2025-02-15T05:00:00Z
Partager

Dans cette chronique, nous faisons un survol des transactions d’initiés et des investissements dans les entreprises québécoises.

Notarius est utilisé par des milliers de professionnels

Notarius, une entreprise québécoise qui offre des solutions de signature électronique, passe dans le giron d’un groupe américain. Fondée en 1996 par la Chambre des notaires, Notarius a été acquise par la firme canadienne Converge Technology Solutions en 2022. Converge vient d’accepter une offre d’achat de 1,3 milliard $ de la firme d’investissement floridienne H.I.G. Capital. Notarius compte parmi ses clients plusieurs ordres professionnels canadiens ainsi que des entreprises comme WSP Global, Hydro-Québec, Innergex et GE Aviation. L’automne dernier, Notarius a licencié une vingtaine de salariés, et ce en dépit du fait que sa société mère a reçu une aide financière de 8 millions $ de Québec en 2023.

De jolis gains chez CGI

Jean-Michel Baticle
Jean-Michel Baticle Photo CGI

Le chef des opérations de CGI, le Français Jean-Michel Baticle, a réalisé un profit de 7,1 millions $ en exerçant des options d’achat d’actions de la multinationale québécoise la semaine dernière. Le vice-président aux affaires juridiques, Benoit Dubé, a fait un gain de 2,2 millions $ avec ses options tandis que le président de CGI au Canada, Michael Godin, a empoché près de 800 000$. Le titre de l’entreprise a crû de plus de 10% depuis le début de 2025 et a récemment atteint un nouveau sommet de plus de 175$.

Publicité

FLiiP recueille 4,4 M$

FLiiP
FLiiP

La jeune pousse québécoise FLiiP vient de récolter 4,4 millions $ dans le cadre d’une ronde de financement menée par la firme américaine Cultivation Capital à laquelle a également participé Boreal Ventures, de Montréal. Fondée en 2015, FLiiP commercialise une plateforme informatique pour les entreprises de mise en forme. Son fondateur, David Bourbonnière, est lui-même propriétaire d’un gym à Saint-Basile-le-Grand.

Rovinescu chez CAE

Photo fournie par TENEO
Photo fournie par TENEO

Calin Rovinescu, ancien PDG d’Air Canada, devient président du conseil d’administration de CAE dans le cadre d’un important remaniement annoncé jeudi. Le PDG de Coveo, Louis Têtu, remplace quant à lui François Olivier, l’ancien PDG de Transcontinental, au conseil de l’entreprise de formation aéronautique. Depuis quelques mois, CAE fait l’objet d’une campagne de la part de l’investisseur activiste Browning West en raison, notamment, des mauvais résultats de sa division défense. Marc Parent, PDG depuis 2009, quittera l’entreprise en août.

Un v.-p. de Power encaisse

Photo POWER CORPORATION
Photo POWER CORPORATION

Claude Généreux, vice-président directeur de Power Corporation depuis 2015, a réalisé un gain de plus de 400 000$ en exerçant des options cette semaine. Avant de travailler pour le conglomérat montréalais, M. Généreux a été à l’emploi du géant du conseil McKinsey pendant 28 ans. Le titre de Power a progressé de plus de 7% depuis le début de l’année et a récemment franchi la barre des 48$.

Une jeune pousse récolte 4,1 M$

Photo Coral
Photo Coral

Coral, une toute nouvelle entreprise spécialisée dans les soins de santé virtuels pour les femmes, vient d’amasser 4,1 millions $ par le biais d’une ronde menée par la firme montréalaise Brightspark à laquelle a aussi pris part Diagram Ventures. Coral développe des solutions personnalisées pour les femmes ménopausées. L’entreprise a été cofondée par Anna Chif, également cofondatrice de la plateforme de soins virtuels Dialogue.

Il achète du Saputo

Carl Colizza (à gauche) et Lino A. Saputo, président exécutif du conseil d'administration de Saputo.
Carl Colizza (à gauche) et Lino A. Saputo, président exécutif du conseil d'administration de Saputo. Photo Saputo

Le nouveau PDG de Saputo, Carl Colizza, a acheté pour près de 250 000$ d’actions de la multinationale montréalaise des produits laitiers cette semaine. En poste depuis le mois d’août, M. Colizza réside à Miami. Le titre de Saputo a reculé de plus de 18% au cours des six derniers mois en raison, notamment, de résultats mitigés.

Publicité
Publicité