Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Les dérives d’une secte religieuse des Laurentides: l’histoire derrière la série «Le dernier des monstres»

Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2025-06-04T22:00:00Z
Partager

Le nouveau polar à saveur religieuse Le dernier des monstres sera accessible en intégralité sur la plateforme illico+ à compter de jeudi.

Déclinée en six épisodes d’une heure — tous plus captivants les uns que les autres —, la série met en vedette Luc Picard et Ariane Castellanos dans les rôles des sergents-détectives David Savard et Maya Merida, chargés d’enquêter sur le meurtre sordide de trois avocats en début de carrières apparemment sans histoire.

Rapidement, pour faire avancer l’enquête, ils feront appel au jeune théologien Thomas Germain-Leclerc (Benoît Drouin-Germain), une connaissance du sergent Savard, afin d’analyser de mystérieux symboles gravés à l’épée sur les corps des victimes.

PHOTO FOURNIE PAR ILLICO+
PHOTO FOURNIE PAR ILLICO+

Au fil de ses recherches, ce spécialiste des religions, enthousiaste à l’idée de participer à une grande enquête, découvrira avec passion les mystères et les dérives d’une secte catholique orthodoxe basée dans les Laurentides.

«C’est un peu inspiré d’une vraie secte, qui n’est pas aussi violente, mais que j’ai tenté de visiter et où on m’a fermé la porte, dans les Laurentides», a confié à l’Agence QMI l’auteur de cette minisérie, Maxime Landry, qui a omis délibérément de ne pas la nommer par crainte de représailles.

«Les deux ont un nom qui se ressemble, elles ont une façon de penser très semblable et elles sont toutes deux obsédées par le credo. L’histoire de la série n’est pas si farfelue que ça. On parle de quelque chose avec quoi on cohabite sans le savoir», a-t-il poursuivi.

Publicité

PHOTO FOURNIE PAR ILLICO+
PHOTO FOURNIE PAR ILLICO+

En écrivant cette histoire, le scénariste s’est d’ailleurs assuré de la véracité et de la plausibilité des faits et des rites représentés dans Le dernier des monstres.

«On a eu la chance de travailler avec probablement un des plus grands experts au Québec, Alain Pronkin. Il a vraiment nourri la patente pour s’assurer qu’on raconte quelque chose de vrai, de pur, et qui engage», a-t-il dit.

Se promenant entre le temps présent et le début des années 2000, la série dévoile aussi, en parallèle, l’histoire troublante d’une famille déchirée, recluse dans un monastère, et celle d’un enfant au destin incertain.

PHOTO FOURNIE PAR ILLICO+
PHOTO FOURNIE PAR ILLICO+

Réalisée à l’automne par Adam Kosh (L’Empereur, Une autre histoire), Le dernier des monstres met en scène une pléiade de comédiens talentueux, dont Irdens Exantus, Marie-France Marcotte, Félix-Antoine Duval, Stéphane Jacques, Robin L’Houmeau et Alex Bisping.

La série mêle également les genres et les styles, intégrant de petites touches d’horreur, d’humour et de suspense à ce thriller dramatique.

Une seconde saison serait d’ores et déjà dans les cartons. «L’intrigue se boucle, mais les personnages n’ont pas fini d’apprendre», a affirmé Maxime Landry.

Produite par Pixcom, en collaboration avec Québecor Contenu, Le dernier des monstres sera accessible en intégralité sur illico+ ce jeudi.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet