Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Dans les coulisses de l’écriture de la série «Indéfendable»

Partager

TVA Nouvelles

2022-10-05T22:58:29Z
Partager

TVA Nouvelles a pu avoir un accès privilégié à une réunion d’auteurs de la série «Indéfendable».

• À lire aussi: Le meilleur début de saison de TVA en 10 ans

• À lire aussi: «Indéfendable»: beaucoup d'action et de rythme pour la nouvelle quotidienne de TVA

Dans les bureaux de Pixcom à Montréal, le groupe d’auteurs de la série «Indéfendable» se réunit pour partager les idées qui deviendront les histoires portées à l’écran par Sébastien Delorme et Anne-Élisabeth Bossé, entre autres.

Les différentes causes que les avocats du cabinet Lapointe-MacDonald auront à défendre sont d'abord proposées par Me Richard Dubé, avocat criminaliste qui s'inspire de ce qu'il a lui-même vécu.

«C’est sur 38 ans de pratique du droit criminel de manière intensive qu'on bâtit toutes les trames juridiques, c'est-à-dire les dialogues entre avocats, avec la Cour, les objections, les procès», explique-t-il.

Les intrigues sont ensuite partagées à l'autrice principale, Nadine Bismuth, qui répartit le travail d'écriture parmi ce qu'on appelle «la chambre d'auteurs».

«Je fais tous les synopsis, c'est-à-dire tous les résumés d'épisodes, puis on fait un meeting pour quatre épisodes, ce qui équivaut à une semaine. Donc, chaque auteur repart avec son épisode pour la semaine», dit-elle.

Il est plutôt rare au Québec de travailler en chambre d’auteurs sur une série dramatique quotidienne, mais c’est un choix qui comporte plusieurs avantages.

«Le plaisir de travailler en groupe, c'est de se challenger, puis de trouver des solutions aux problèmes ensemble, puis de "brainstormer" parce qu'on est pas seuls face à nos idées», s’enthousiasme Érika Mathieu, l’une des autrices. 

Indéfendable est diffusé du lundi au jeudi, à 19 heures sur TVA et en rattrapage sur TVA+.

Publicité
Publicité