Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

«Indéfendable»: beaucoup d'action et de rythme pour la nouvelle quotidienne de TVA

Partager

Guillaume Picard

2022-09-06T23:24:23Z
2022-09-07T02:28:29Z
Partager

La quotidienne «Indéfendable» s’ouvre sur une violation de domicile particulièrement terrifiante. Deux hommes armés font irruption dans la demeure cossue d’un psychiatre et un coup de feu retentit, mettant la table pour le premier procès de cette nouvelle fiction judiciaire de TVA.

• À lire aussi: Programmation automnale: de gros retours et des nouveautés alléchantes pour TVA

• À lire aussi: Six capsules pour mieux connaître les personnages d’«Indéfendable»

• À lire aussi: Début le 12 septembre à TVA: une nouvelle bande-annonce pour «Indéfendable»

Le rythme des quatre premiers épisodes visionnés mardi est haletant et prometteur. On présente les personnages principaux, qui évoluent au sein du cabinet en droit criminel Lapointe et MacDonald, à commencer par Me Léo MacDonald (Sébastien Delorme), 44 ans, et son associé et mentor Me André Lapointe (Michel Laperrière), 65 ans, qui songe à la retraite.

Décrit par la procureure de la Couronne Sonia Cadet (Marylise Bourke) comme un «kid kodak», Me Macdonald a fort à faire dans la première ligne droite d’«Indéfendable», dont 80 des 120 épisodes de la première saison sont déjà tournés. Il héberge son père «Ti-Bill» (Jean Marchand) qui vient d’obtenir sa libération conditionnelle après 25 ans de prison pour meurtre et il doit défendre l’un des assaillants ayant ouvert le feu dans la résidence du Dr Martin Charbonneau (Christian Bégin), un homme qui ne semble pas blanc comme neige.

Publicité

Cet assaillant en question est campé avec grand talent par Hubert Proulx, le fameux Pouliot de la comédie «Léo». Son personnage, Pierre Poirier, doit répondre à une longue liste de chefs d’accusation et risque la perpétuité, mais comme il est suivi pour troubles mentaux – son psychiatre est le Dr Charbonneau –, son avocat pourrait tenter de le faire déclarer inapte à subir son procès. On est au cœur d’un drame humain incommensurable dont toutes les ramifications n’ont pas fini de nous surprendre, cette histoire s’étirant sur quatre semaines.

Écoutez l'entrevue avec Sébastien Delorme à l’émission de Sophie Durocher diffusée chaque jour en direct 14 h 38 via QUB radio : 

Au sein du cabinet Lapointe MacDonald, on s’intéresse aussi à Me Marie-Anne Desjardins (Anne-Élisabeth Bossé), qui n’a pas plaidé depuis deux ans à la suite d’un incident violent. Tout le monde étant occupé au bureau, elle est forcée de sauter à l’eau pour défendre un policier accusé d’avoir menacé un citoyen avec son arme de service lors d’un épisode de rage au volant. Pour l’aider, elle peut compter sur la nouvelle stagiaire Inès Saïd (Nour Belkhiria) qui, dès son arrivée au cabinet, réalise qu’elle devra se méfier de Me Frédéric Legrand (Martin-David Peters), un vrai méchant.

Publicité

La présence de neige dans les quatre premiers épisodes s’explique par le fait que ceux-ci ont été tournés en février dernier. La suite sera plus printanière et estivale, un arrêt prolongé des tournages, en raison notamment d’un épisode de COVID-19 ayant fait en sorte que les tours de manivelle n’ont repris qu’en avril dernier sous la houlette du réalisateur-coordonnateur Stéphane Simard. N’empêche, avec déjà deux tiers de la saison en boite, la pression est moins forte pour compléter la première saison. Les tournages de la deuxième saison devraient reprendre au printemps 2023.

La série est écrite par un collectif d’auteurs, sous la supervision de Nadine Bismuth et d’après l’idée originale du criminaliste Richard Dubé. Ce dernier, qui a plaidé jusqu’à la Cour pénale internationale de La Haye, a commencé à imaginer «Indéfendable» il y a un quart de siècle. Au départ, sa conjointe et lui, la productrice de Pixcom Izabel Chevrier, avaient plutôt envisagé une série de 10 épisodes par saison. C’était avant que le producteur de Pixcom Charles Lafortune, sachant que TVA cherchait une bonne idée pour une quotidienne, mesure tout le potentiel d’«Indéfendable» à raison de quatre demi-heures par semaine.

En plus des comédiens déjà évoqués, «Indéfendable» mettra en scène des personnages récurrents campés par Mikhaïl Ahooja, Mathieu Baron, Marie-Ève Perron, Catherine Renaud et Tatiana Zinga Botao.

Produite par Pixcom, en collaboration avec Québecor Contenu, la quotidienne «Indéfendable» sera diffusée du lundi au jeudi, à 19 h, à TVA, à compter du 12 septembre.

Publicité
Publicité