Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Dans l’œil du Québec inc.: le grand patron de Metro encaisse plus de 3 M$

Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2024-02-17T05:00:00Z
Partager

Dans cette chronique publiée toutes les deux semaines, nous faisons un survol des transactions d’initiés et des investissements dans les entreprises québécoises.

• À lire aussi: L’investisseur futé: que valent les placements de Desjardins et de la Banque Nationale?

• À lire aussi: Dans l’œil du Québec inc.: un géant des cliniques devient encore plus gros

Des options payantes pour Eric La Flèche

Eric La Flèche
Eric La Flèche photo fournie par Metro

Le PDG de Metro, Eric La Flèche, a réalisé un profit de près de 3,1 M$ en exerçant des options d’achat d’actions de l’entreprise qui exploite les chaînes Metro, Jean Coutu, Super C, Brunet, Première Moisson et Adonis. M. La Flèche est à l’emploi du détaillant depuis 1991 et PDG depuis 2008. Le titre de Metro a fait du surplace en Bourse au cours des 52 dernières semaines.

Le parc éolien des Îles change de mains

Photo tirée du site web du Parc éolien Dune-du-Nord
Photo tirée du site web du Parc éolien Dune-du-Nord

Une coentreprise formée de la coopérative agricole Nutrinor et du Groupe Gilbert, tous deux du Saguenay–Lac-Saint-Jean, a annoncé cette semaine l’acquisition de Valeco Énergie Québec, qui appartenait au géant allemand EnBW. Valeco possède le parc Dune-du-Nord aux Îles-de-la-Madeleine, qui compte deux éoliennes, ainsi qu’un portefeuille de projets à différents stades d’avancement.

Publicité

De gros gains pour deux VP de CGI

François Boulanger
François Boulanger Photo tirée de LinkedIn

François Boulanger, l’un des deux chefs des opérations de CGI, a encaissé un profit de plus de 3,7 M$ en exerçant des options de la multinationale québécoise des services informatiques, la semaine dernière. De son côté, l’autre chef des opérations de CGI, Jean-Michel Baticle, a empoché un gain de près de 7,4 M$ de la même façon. Le titre de l’entreprise a grimpé d’environ 25% au cours des 52 dernières semaines.

Une PME de Laval vendue à des Italiens

Photo tirée du site web d'Italbec
Photo tirée du site web d'Italbec

La multinationale italienne des produits de construction Mapei, qui est spécialisée notamment dans les adhésifs pour carreaux, vient de mettre la main sur Diaplas, un fabricant de profilés en métal et en PVC. Fondée en 1989, la PME est établie à Laval, où se trouve également le siège canadien de Mapei. Cette dernière est présente dans 57 pays et emploie plus de 12 000 personnes.

Il achète du Saputo

Carl Colizza
Carl Colizza Photo courtoisie

Carl Colizza, le chef de l’exploitation de Saputo pour l’Amérique du Nord, a acheté pour un peu plus de 150 000$ d’actions du géant québécois des produits laitiers, cette semaine. Le titre de Saputo est en hausse d’environ de 5% depuis le début de l’année, mais il a reculé de plus de 20% au cours des 52 dernières semaines.

Des Allemands font une acquisition à Sherbrooke

Illustration fournie par Ovivo
Illustration fournie par Ovivo

E2metrix, une entreprise fondée en 2011 à Sherbrooke, spécialisée dans les technologies pour détruire les «contaminants éternels» dans l’eau, a accepté une offre d’achat de la montréalaise Ovivo. Cette dernière appartient depuis 2016 au groupe allemand SKion Water. La Caisse de dépôt a été actionnaire d’Ovivo jusqu’en 2019.

Un dirigeant de Richelieu exerce des options

Guy Grenier
Guy Grenier Photo tirée de LinkedIn

Guy Grenier, qui est vice-président des ventes et du marketing pour le secteur industriel chez Quincaillerie Richelieu, a réalisé un profit de près de 75 000$ en exerçant des options de l’entreprise montréalaise, cette semaine. M. Grenier travaille pour Richelieu depuis 34 ans, dont 18 ans comme vice-président.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité