Dans l’œil du Québec inc.: un géant des cliniques devient encore plus gros


Sylvain Larocque
Dans cette chronique publiée toutes les deux semaines, nous faisons un survol des transactions d’initiés et des investissements dans les entreprises québécoises.
• À lire aussi: L’investisseur futé: comment se lancer dans la crypto?
• À lire aussi: Dans l’œil du Québec inc.: une PME à succès vendue à des Français
Elna Médical fait deux autres acquisitions

Le Groupe Santé Brunswick, qui exploite l’un des plus importants complexes médicaux au Québec, s’apprête à passer dans le giron de l’entreprise montréalaise Elna Médical. Cette dernière avait d’abord tenté de mettre la main sur Brunswick l’an dernier, mais n’avait pas réussi à boucler son financement. Brunswick compte 120 médecins, 40 infirmières et une centaine d’employés de soutien à sa clinique de Pointe-Claire, qui dessert plus de 250 000 patients par année. L’entreprise était insolvable depuis l’an dernier en raison notamment d’un coûteux agrandissement. Elna a également acquis, le mois dernier, les deux établissements La Cité Médicale de la région de Québec. Propriété de Laurent Amram, Elna regroupe désormais 112 cliniques et plus de 1000 médecins au Canada.
Québec investit avec les Saputo et les Bourgie

Le ministère de l’Économie investira jusqu’à 50 millions $ dans le fonds Norea Capital II. Six riches familles, dont les Saputo et les Bourgie du Québec ainsi que les Ruggieri de France, se sont pour leur part engagées à injecter plus de 100 millions $ dans ce nouveau fonds doté d’une capitalisation initiale de 300 millions $. En 2020, Québec avait investi 100 millions $ dans le fonds Norea Capital I, alors connu sous le nom de Fonds croissance PME Banque Nationale. Le gestionnaire des deux fonds, Norea Capital, est formé d’anciens employés de l’institution montréalaise. Il gère des actifs de plus de 550 millions $.
Il achète du Haivision

Le fondateur et PDG de Haivision, Mirko Wicha, a acheté pour plus de 190 000 $ d’actions de l’entreprise montréalaise dans la deuxième moitié du mois de janvier. Le titre du spécialiste de la vidéo en ligne a bondi de plus de 35% depuis le début de l’année.
Une agence de pub vendue à des Américains

REBL House, une agence de publicité montréalaise fondée en 2014 par Alexandra Toulch, a accepté une offre d’achat du groupe américain NP Digital. Cette dernière compte quelque 750 employés dans 18 pays. REBL House a notamment réalisé des projets pour Toys “R” Us, Penningtons, Hello Fresh, Browns Shoes, Holt Renfrew Ogilvy et P.K. Subban.
Maigre profit pour un v.-p. de Power

Le chef du contentieux et secrétaire de Power Corporation, Stéphane Lemay, a réalisé un modeste gain d’environ 115 000 $ en exerçant des options d’achat d’actions du conglomérat montréalais la semaine dernière. Le titre de Power a progressé d’environ 7% au cours des 52 dernières semaines.
Imperial Dade achète encore au Québec

La firme américaine Imperial Dade a annoncé cette semaine l’acquisition du distributeur de produits d’entretien ménager Superior Sany Solutions, qui appartenait au groupe montréalais GDI. Imperial Dade a également mis la main sur le distributeur de produits sanitaires et d’esthétique automobile Royal Net de Repentigny, qui a été fondé en 1987. Imperial a réalisé plusieurs acquisitions au Québec au cours des dernières années.