Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Dans l’œil du Québec inc.: des patrons de CAE empochent

Marc Parent, PDG de CAE depuis 2009.
Marc Parent, PDG de CAE depuis 2009. Photo CAE
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2024-06-08T04:00:00Z
Partager

Dans cette chronique, nous faisons un survol des transactions d’initiés et des investissements dans les entreprises québécoises.

• À lire aussi: L’investisseur futé: investir à des sommets historiques

• À lire aussi: Dans l’œil du Québec inc.: la Caisse de dépôt vend pour 600 M$ d’actions de WSP

Le titre de l’entreprise vient de chuter

Le PDG de CAE, Marc Parent, a réalisé à la fin mai un profit de plus de 1,3 million $ en exerçant des options d’achat d’actions du spécialiste de la formation en aéronautique. Le chef de l’exploitation de l’entreprise, Nick Leontidis, a quant à lui encaissé un gain de près de 110 000$. Dix jours plus tôt, le titre de CAE avait perdu 5% après l’annonce d’une perte de 568 millions $ liée à son secteur de la défense. 

Ils achètent du Gildan

Ghislain Houle
Ghislain Houle Photo Gildan

Trois des nouveaux administrateurs de Gildan ont acheté des actions du fabricant de vêtements depuis la fin mai. Le président du conseil de l’entreprise montréalaise, Michael Kneeland, en a acquis pour près de 455 000$, Ghislain Houle (chef des finances du CN) pour près de 500 000$ et Michener Chandlee pour 64 000$. On vient par ailleurs d’apprendre que Glenn Chamandy, redevenu PDG de Gildan il y a deux semaines, a réduit significativement sa participation dans l’entreprise depuis son licenciement à la fin de 2023. Son bloc d’actions actuel vaut un peu plus de 31 millions $, contre plus de 140 millions $ pour celui qu’il détenait en décembre. 

Publicité

Touchette met la main sur Pneus Bélisle

Photo Facebook Pneus Bélisle Drummondville
Photo Facebook Pneus Bélisle Drummondville

Le Groupe Touchette, le plus important distributeur de pneus au Canada, a acquis une participation majoritaire dans Pneus Bélisle. Fondé en 1973, Bélisle compte 14 succursales et une usine de rechapage Michelin. Touchette appartient à Nicolas Touchette et à Frédéric Bouthillier. Le PDG de Pneus Bélisle, Daniel Bélisle, demeure actionnaire minoritaire de l’entreprise. 

De jolis gains pour des dirigeants de Cascades

Alain Lemaire
Alain Lemaire Photo Tourisme Centre-du-Québec

Alain Lemaire, l’un des fondateurs de Cascades, a réalisé un gain de plus de 325 000$ en exerçant des options de l’entreprise de Kingsey Falls au cours des deux dernières semaines. Il a toutefois racheté pour près de 440 000$ d’actions pendant la même période. De son côté, le PDG de Cascades, Mario Plourde, a empoché près de 340 000$ grâce à des options tandis qu’Allan Hogg (chef des finances) a touché plus de 120 000$ et Robert Hall (stratégie et affaires juridiques) 113 000$.

Deux jeunes pousses recueillent 7 M$

Photo Saguaro Biosciences
Photo Saguaro Biosciences

Saguaro Biosciences de Québec a récolté 3 millions $ dans le cadre d’une ronde de financement à laquelle ont participé AQC Capital, Anges Québec, le ministère de l’Économie (MEIE) et la Ville de Québec. De son côté, Triple Hair de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, a amassé 4 millions $ auprès de la firme américaine Prevail Partners, de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick et du MEIE. 

Un VP de Metro passe à la caisse

Simon Rivet
Simon Rivet Photo Metro

Le chef des affaires juridiques de Metro, Simon Rivet, a encaissé plus de 200 000$ en exerçant des options du géant québécois des supermarchés et des pharmacies. Le titre de Metro a gagné plus de 10% depuis le début de 2024. 

Publicité
Publicité