Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Dans l’œil du Québec inc.: la Caisse de dépôt vend pour 600 M$ d’actions de WSP

Le siège social de WSP, à Montréal.
Le siège social de WSP, à Montréal. Photo WSP
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2024-05-25T04:00:00Z
Partager

Dans cette chronique, nous faisons un survol des transactions d’initiés et des investissements dans les entreprises québécoises.

• À lire aussi: L’investisseur futé: des placements à mettre dans un REEE

• À lire aussi: Dans l’œil du Québec inc.: un géant indien avale une entreprise d’ici

L’annonce a fait culbuter l’entreprise

Le plus important actionnaire de WSP Global, la Caisse de dépôt et placement du Québec, a annoncé le 15 mai son intention de vendre pour au moins 600 M$ d’actions de la firme d’ingénierie montréalaise. La participation de l’institution dans WSP passera ainsi de 18,1% à 15,8%. Ce «rééquilibrage» opéré par la Caisse a contribué à faire chuter de 5% le titre de l’entreprise.

Trois dirigeants de Power empochent

Claude Généreux.
Claude Généreux. Photo POWER CORPORATION

Le PDG de Power Corporation, Jeffrey Orr, a réalisé un profit de près de 4 M$ en exerçant des options d’achat d’actions, plus tôt ce mois-ci. Claude Généreux, qui est vice-président exécutif du conglomérat, a encaissé près de 1,1 M$ de la même façon. Un autre dirigeant de Power, Paul Desmarais III, a fait, cette semaine, un gain beaucoup plus modeste d’environ 94 000$. Le titre de Power Corporation a gagné environ 6% depuis le début de l’année.

Publicité

Plus de 98 M$ pour le repreneuriat

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Les Fonds régionaux de solidarité FTQ ont investi plus de 98 M$, en 2023-2024, dans des projets qui ont facilité le transfert de propriété de 57 PME québécoises. Parmi les PME qui ont profité de ces initiatives de repreneuriat, on compte le Groupe Magellan de Montréal (recrutement de cadres), Gagnon Frères du Saguenay–Lac-Saint-Jean (détaillant de meubles) et Réparations ferroviaires KLN de la Beauce.

Des Français achètent à Berthierville

Photo EBI
Photo EBI

Le groupe français Enygea a récemment annoncé l’acquisition de la division de toilettes chimiques de l’entreprise EBI de Berthierville. L’unité sera intégrée à la filiale québécoise d’Enygea, Sanibert, acquise en 2020. Fondé en 2007, Enygea se spécialise dans les «solutions d’hygiène mobiles» et est présent dans plusieurs pays européens.

Jolis gains pour des patrons d’iA

Denis Ricard.
Denis Ricard. Photo fournie par iA Groupe Financier

Le PDG d’iA Groupe financier, Denis Ricard, a touché près de 700 000$ en exerçant des options de l’assureur de Québec depuis la mi-mai. Le chef des placements d’iA, Alain Bergeron, a quant à lui empoché plus de 530 000$, tandis que Renée Laflamme, vice-présidente, assurance, épargne et retraite individuelles, a gagné près de 325 000$.

Un fondateur de Couche-Tard vend

Richard Fortin.
Richard Fortin. Photo courtoisie

Richard Fortin, l’un des fondateurs d’Alimentation Couche-Tard, a vendu pour 11,7 M$ d’actions du détaillant de Laval à la fin avril. Il détient toujours une participation de plus de 2 G$ dans Couche-Tard, qui a gagné 20% en Bourse au cours des 52 dernières semaines.

Le PDG de Cascades exerce des options

Mario Plourde.
Mario Plourde. Photo tirée de LinkedIn

Le grand patron de Cascades, Mario Plourde, a réalisé un gain de près de 340 000$ en exerçant des options du fabricant de produits en papier recyclé, la semaine dernière. Le titre de Cascades a perdu près de 25% de sa valeur depuis le début de 2024. M. Plourde a récemment annoncé son départ à la retraite après avoir passé plus de 11 ans à la tête de l’entreprise.

Il achète du Bell

Louis Vachon en 2021.
Louis Vachon en 2021. Ben Pelosse / JdeM

Louis Vachon, qui siège au conseil d’administration de Bell Canada depuis octobre 2022, a acheté pour près de 230 000$ d’actions du géant des télécommunications au début mai. Le titre de Bell a fléchi de plus de 13% depuis le début de l’année.

Publicité
Publicité