Dan Daraîche célèbre deux naissances: son premier album et son second fils
Pour assister au lancement de Dan Daraîche, le 12 septembre, rendez-vous sur le site festivalwestern.com
Samuel Pradier
Depuis le début de l’été, Dan Daraîche est bien occupé. En plus d'avoir fait une grande tournée à travers le Québec, il s’apprête à sortir son premier album, le 12 septembre, au Festival Western de St-Tite. Mais surtout, il est une nouvelle fois papa, depuis la fin juin, d’un second petit garçon, prénommé Robbi.
• À lire aussi: Un rituel surprenant pour le chanteur country Vince Lemire
• À lire aussi: Un gros changement pour Sandrine Hébert
Après avoir longtemps été le batteur de son père, Paul Daraîche, et avoir participé à La Voix, Dan est enfin prêt à sortir son premier album de chansons originales. «J'ai hâte que ça se passe, parce que ça fait longtemps que j'attends ce moment», avoue le chanteur, qui a pris une direction new country, mais en français. «Il fallait bien que quelqu’un le fasse, et ça va être moi. C’était très important pour moi. Le français mérite sa place. Il ne faut pas être gêné d’être francophone et d’avoir envie de faire du new country. Le français est une des plus belles langues et il faut la défendre.»
On sent à travers ses chansons ses influences, qui vont du métal à la pop, en passant nécessairement par la musique country de son père et de sa famille. «Quand j'étais plus jeune, au moment où j'ai commencé à vraiment apprendre la musique, j'étais dans un style un peu plus agressif. Je faisais dans le métal, mais ça ne faisait pas super plaisir à mon père quand je jouais du Pantera ou du Slayer à 10 heures du matin», confie-t-il en rigolant.
Des collaborations prestigieuses
Dan Daraîche a volontairement décidé de ne pas présenter ses propres chansons sur ce premier disque, et il ne joue d’aucun instrument. «Je ne voulais pas trop mettre de moi dans cet album, je voulais aller chercher les idées des autres. C’est toujours bon d'avoir les avis et les compétences des autres de son bord.»
Timide et plutôt gêné dans la vie, le jeune chanteur avait peur de trop s’exposer pour un premier projet en solo. «J’en ai, des chansons que j’ai écrites moi-même, mais je ne voulais pas me compromettre pour mon premier album. Pour le prochain, c'est sûr qu'il va y avoir des chansons de moi.» Il a plutôt demandé à des amis et des connaissances de lui écrire des textes. C’est ainsi qu’Éric Maheux et Jean-Marc Couture lui ont donné La ligue du vieux poêle, ou qu’Andrée Waters et Sylvain Cossette lui ont écrit plusieurs chansons, dont le premier extrait, Solitaire, sorti au début de l’été. «Avant de faire de la musique, avant d'être un artiste, j'étais d’abord un fan. Et un fan, ça chante les chansons de ses idoles. Je n’ai donc aucun problème à chanter des chansons écrites par d’autres.» Par contre, aucune chanson de son père ne figure sur le disque. Paul étant en création de son propre album en même temps que son fils, il n’a pas eu le temps de lui en donner une.
Un second garçon
Le 27 juin dernier, Dan Daraîche est aussi devenu papa pour la deuxième fois avec la naissance de Robbi. «Les nuits sont un peu plus courtes. Avec deux enfants, c'est quelque chose, mais ça se passe bien. J'aide beaucoup ma conjointe avec les enfants. Et quand je ne suis pas là, quand je m'en vais en spectacle, je demande de l'aide à ma mère pour qu'elle ne soit pas toute seule.»
Son premier fils, Billy, va avoir trois ans en octobre prochain, et il a déjà la musique dans le sang. «Cet été, j'ai amené mon fils dans plusieurs spectacles, et il veut tout le temps embarquer sur la scène. Il m’imite dans ma gestuelle, c’est assez drôle. Il est vraiment craquant! Il a déjà des ukulélés à la maison, ça l’intéresse beaucoup. Mais il est quand même partagé entre le métier de sa mère et le mien, parce qu’il a aussi souvent un marteau dans les mains. Ma femme travaille dans la construction.» La famille Daraîche a encore de beaux jours devant elle!