Dame Nature joue un tour à l’Alliance de Montréal
L'équipe n’a pu terminer son match historique en raison de la météo capricieuse.

Mylène Richard
La météo capricieuse du printemps québécois a eu raison de l’Alliance de Montréal, qui n’a pu terminer son match historique dimanche soir, au stade IGA.
• À lire aussi: Une recrue qui vise le titre de joueur par excellence dans la Ligue élite canadienne de basketball
• À lire aussi: Basketball: une chimie toujours présente entre Quincy Guerrier et Alain Louis avec l’Alliance de Montréal
• À lire aussi: «Ils sont en train de réécrire l’histoire du basketball de Montréal»
L’Alliance avait pourtant fait les choses en grand pour le premier match de basketball professionnel 5 contre 5 disputé en plein air au Canada.
Mais dame Nature a encore une fois fait des siennes. Initialement, la classique estivale nommée «Éclipse: match sous les étoiles» devait être présentée vendredi, mais a dû être reportée en raison de la pluie.
Puis, dimanche, le ciel semblait s’être dégagé juste à temps pour l’affrontement entre l’Alliance et les BlackJacks d’Ottawa. Mais, avant d’amorcer la seconde demie, quelques gouttes sont venues gâcher la fête. Après un retard de 45 minutes et malgré un travail colossal pour tenter d’assécher le court, les deux clubs, les arbitres et la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) ont décidé de suspendre la rencontre en raison de la condensation rendant le parquet glissant.
«La sécurité des joueurs, des spectateurs et du personnel est notre priorité», a indiqué le commissaire du circuit, Mike Morreale.

Ce dernier a expliqué qu’il n’y avait aucune règle pour une telle situation et que des décisions seraient prises au cours des prochains jours.
«Il reste trois autres matchs cette saison entre Montréal et Ottawa, alors nous avons un peu de flexibilité», a-t-il ajouté.

Changement de température
La LECB a confirmé que la prestation du chanteur FouKi qui a suivi n’était pas en cause.
«Avec le changement de température drastique qu’on a eu, ç’a créé une espèce de rosée sur le terrain», a expliqué la présidente de l’Alliance, Jo-Annie Charbonneau, rappelant que le mercure était passé de 21 degrés Celsius en journée à 14 en soirée.
«Ce n’est pas une décision facile, parce qu’on voyait l’ambiance avec plus de 9300 spectateurs qui étaient là, qui voulaient s’amuser, qui voulaient voir un match de basket. On a eu deux premiers quarts incroyables, l’Alliance qui mène par environ 20 points. Les gens étaient dans un esprit de fête. On a même vu des gens qui ont un esprit de famille et qui ont à cœur l’Alliance qui sont venus nous aider à tenter de sauver le terrain pour poursuivre le match, mais malheureusement, on a tout essayé», a poursuivi Charbonneau.

Elle a expliqué que l’équipe avait testé différentes techniques pour résoudre le problème, mais qu’elle était allée au bout de ce qu’elle pouvait faire avec ce type de surface.
Avec le vent dans les voiles, l’Alliance menait 52 à 29 après deux quarts. Les joueurs sont revenus sur le parquet afin de saluer et remercier la foule.

En feu
Celle-ci a rapidement pu se manifester. Après avoir vu Alain Louis égaler la marque 5 à 5 sur deux lancers francs, Ben Stevens a enfilé deux paniers pour porter le pointage à 9 à 7. Puis, la nouvelle vedette de l’Alliance, le Québécois Quincy Guerrier, y est allée d’un tir du centre-ville qui a enflammé le stade.
Stevens, deux autres fois, Malcolm Duvivier et Abdul Mohamed, avec un alley oop, Guerrier, encore lui, et Tavis Smith ont animé le spectacle pour se donner une confortable avance de 25 à 7.

Au grand plaisir des amateurs, de la première heure ou des nouveaux, l’Alliance a dominé le premier quart 30 à 11.
Montréal tentait de signer un deuxième gain en autant de sorties cette saison. Son prochain match aura lieu le mercredi 4 juin, contre les Honey Badgers, à Brampton.

▶ Tous les détenteurs de billets seront contactés par l'Alliance pour connaître les options qui s’offrent à eux.