«Ils sont en train de réécrire l’histoire du basketball de Montréal»

Mylène Richard
Quincy Guerrier suit de près les séries de la NBA, surtout que ses amis Bennedict Mathurin et Luguentz Dort se retrouvent dans le carré d’as.
• À lire aussi: Basketball: une chimie toujours présente entre Quincy Guerrier et Alain Louis avec l'Alliance de Montréal
• À lire aussi: Une recrue qui vise le titre de joueur par excellence dans la Ligue élite canadienne de basketball
• À lire aussi: Séries NBA: des finales d’association qui promettent
Mathurin et les Pacers de l’Indiana affrontent les Knicks de New York en finale de l’Association de l’Est, tandis que Dort et le Thunder d’Oklahoma City se mesurent aux Timberwolves du Minnesota dans l’Ouest.
«Je pense que ce sera une finale entre les Pacers et le Thunder. C’est de valeur qu’un seul des deux aura la coupe. Le fait que Chris Boucher a déjà une bague avec les Raptors [de Toronto], ce serait cool qu’un autre Montréalais soit champion», a laissé entendre Guerrier.

Pendant que Mathurin apporte une touche offensive aux Pacers, Dort tente de freiner les élans de la vedette des Timberwolves, Anthony Edwards.
Dort a d’ailleurs été nommé au sein de la première équipe d’étoiles de la NBA en défensive.
«Ils sont en train de réécrire l’histoire du basketball de Montréal. C’est beau à voir», a louangé Alain Louis, coéquipier de Guerrier avec l’Alliance de Montréal.

La meilleure équipe
Cette saison, le Thunder a dominé le circuit Silver avec 68 victoires contre seulement 14 revers, mené par le joueur par excellence de la NBA, le Canadien Shai Gilgeous-Alexander. Ce n’est donc pas une surprise de les voir en avance 2 à 0 dans leur confrontation face aux Timberwolves.
De leur côté, les Pacers, quatrièmes dans l’Est avec un fiche de 50-32, ont remporté les deux premiers matchs dans la jungle new-yorkaise au Madison Square Garden.
«Les joueurs d’OKC [Oklahoma City] sont vraiment les favoris pour aller en finale, a confirmé Guerrier. Mais l’équipe de Ben est vraiment bonne aussi. Les gars travaillent bien ensemble, ils ont une bonne chimie.»
Pour Louis, prédire l’issue d’un éventuel ultime duel entre Mathurin et Dort n’est pas évident.
«Honnêtement, si tu m’avais demandé ça il y a deux semaines, j’aurais dit Oklahoma, a-t-il répondu. Mais là, les joueurs d’Indiana sont impressionnants. Ils trouvent une manière de gagner et s’ajustent très bien.»

Toujours apprendre
Deux grands fans de la NBA, Guerrier et Louis essaient de regarder le plus de matchs possible.
«Je le fais aussi pour moi, j’étudie les games de basket. Ça fait partie de ma routine, je regarde certains joueurs pour comprendre comment je peux mieux défendre et attaquer», a raconté Guerrier.
