Dach va jouer durant le calendrier préparatoire, confirme St-Louis

Vincent Duquette
Martin St-Louis a répondu à une question qui brûlait les lèvres de nombreux partisans du Canadien, vendredi.
• À lire aussi - Kaiden Guhle a vu Kirby Dach s’entraîner rigoureusement tout l’été: «Je suis tellement fier de lui»
• À lire aussi - Il souhaite être prêt dès le 8 octobre: Dach fait confiance à la vie... et au plan
L'entraîneur-chef du Canadien a confirmé que Kirby Dach allait voir de l'action lors du calendrier préparatoire de l'équipe qui se mettra en branle lundi face aux Penguins de Pittsburgh.
«Je ne sais pas encore, mais je suis sûr qu'il va en jouer, a d'abord mentionné St-Louis avant de le dire avec un peu plus de certitude.
«On a quoi, six matchs? Il va en jouer», a-t-il ensuite assuré.
Dach ne se trouvait pas au centre de Patrik Laine et d'Ivan Demidov lors de la journée de vendredi. C'est le Finlandais Oliver Kapanen qui prenait sa place au sein de cette unité lors du match intraéquipe.
Le CH souhaitait-il ménager le numéro 77? Pas de l'avis du coach.
«Je ne sais pas si on n'a pas voulu courir de risques, a confié St-Louis. Ils ont un plan. Ce n'est pas comme si on n'a pas voulu prendre de risque, c'est qu'on respecte le plan établi.»
Jeudi, Dach avait mentionné aux médias qu'il avait pour objectif d'être en uniforme pour le premier match de la saison, le 8 octobre prochain face aux Maple Leafs, à Toronto. En disputant un match préparatoire, cette cible serait visiblement atteignable.
«C’est mon objectif depuis la fin de la dernière saison. J’ai pris quelques jours de repos, puis je me suis remis au travail dans la salle d’entraînement. J’ai travaillé d’arrache-pied avec cette date en tête», avait-il clamé.
Dach se remet d'une deuxième opération au genou droit en moins de deux ans. Il était passé sous le bistouri à la fin du mois de février, mettant ainsi un terme à sa saison.
Durant les 57 matchs auxquels il a pris part, il a inscrit 10 buts et 12 mentions d'aide pour 22 points en plus de présenter un différentiel de -29, le pire de l'équipe.