Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Kaiden Guhle a vu Kirby Dach s’entraîner rigoureusement tout l’été: «Je suis tellement fier de lui»

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2025-09-18T20:44:49Z
Partager

S’il y a un joueur chez le Canadien qui peut comprendre ce que Kirby Dach a dû traverser au cours des derniers mois, c’est Kaiden Guhle.

• À lire aussi – Il souhaite être prêt dès le 8 octobre: Dach fait confiance à la vie... et au plan

Le défenseur du Canadien a lui-même dû passer à travers une rééducation peu reposante après s’être accidentellement lacéré les muscles du quadriceps avec son propre patin.

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

Forcé à deux mois d’inactivité, il a trouvé le temps long. Il n’ose imaginer ce que son coéquipier a dû vivre en raison de la longue convalescence qui a suivi son opération au genou droit. Convalescence qui tire à sa fin, mais qui se poursuit toujours.

«Je suis tellement fier de lui, a lancé l’Albertain, qui s’est entraîné et a patiné avec lui tout l’été. Passer à travers tout ça n’a pas dû être facile. Et, en plus, il a dû le faire deux fois.»

Quatre heures par jour

Guhle a raconté que son coéquipier était si déterminé à se rétablir à temps pour le camp d’entraînement qu’il n’était pas rare de le voir passer plusieurs heures dans la salle d’entraînement. Même les jours où il avait le moral un peu plus dans les talons et ceux où la charge de travail paraissait plus difficile.

«Pas d’excuses. Il se mettait quand même au travail, a-t-il souligné. Ça lui arrivait même de demeurer au gymnase trois ou quatre heures pour s’entraîner. Parfois, il restait si longtemps qu’il s’entraînait même avec les jeunes de 12 ans.»

Voilà qui vient mettre en relief ce que Dach voulait dire lorsqu’il a affirmé que «la vie nous apprend constamment des leçons. Tu peux choisir de passer à travers et d’apprendre de tes erreurs ou tu peux continuer à faire les mêmes erreurs».

C’est à se demander s’il n’avait pas tendance, auparavant, à lever le pied les journées où ça lui tentait moins.

«Il a vu combien c’était difficile, a souligné Guhle. Avec tout ce qu’il a fait, j’espère et je m’attends à ce qu’il connaisse un excellent début de saison.»

Publicité
Publicité