Il souhaite être prêt dès le 8 octobre: Dach fait confiance à la vie... et au plan


Jonathan Bernier
Martin St-Louis a eu beau prétendre que le poste de centre du deuxième trio appartenait à Kirby Dach, rien n’assure que l’Albertain sera à son poste, à Toronto, le 8 octobre.
«C’est mon objectif depuis la fin de la dernière saison. J’ai pris quelques jours de repos, puis je me suis remis au travail dans la salle d’entraînement. J’ai travaillé d’arrache-pied avec cette date en tête», a raconté Dach, opéré au genou droit en février, pour la deuxième fois en moins d’un an.

Toutefois, bien qu’il soutienne être en pleine santé, il ne semble pas vouloir se lancer dans les prévisions. Possiblement, par peur d’être déçu.
«On suit le plan. Je lui fais confiance», a-t-il répété à plusieurs occasions.
L’attaquant de 24 ans n’a pas trop voulu préciser les détails de ce plan. Impossible de savoir s’il prendra part à des matchs préparatoires ou à des matchs intraéquipes. Des informations que même l’entraîneur-chef du Canadien ne semblait pas détenir la veille.
«Je ne veux pas trop regarder vers l’avenir, a indiqué Dach. Je me concentre sur un seul jour à la fois. Je m’assure de faire ce que je dois faire aujourd’hui et je recommencerai demain.»
Des embûches à la tonne
Depuis qu’il a été acquis des Blackhawks de Chicago, en juillet 2022, Dach n’a pas disputé plus de 58 matchs en une saison. En fait, la poisse semble le suivre depuis le jour où il a subi une fracture à un poignet, en décembre 2020, pendant le camp d’Équipe Canada junior.
Après autant de blessures, plusieurs auraient choisi de tirer la plogue. Dach a plutôt choisi de persévérer.
«La vie nous apprend constamment des leçons. Tu peux choisir de passer à travers et d’apprendre de tes erreurs ou tu peux continuer à faire les mêmes erreurs, a-t-il déclaré. Pour moi, c’est une occasion de prouver que les gens ont tort.»
Ces gens qui ont tort, ce sont sans doute ceux qui croient qu’il n’a pas l’étoffe qu’il faut pour occuper le poste de deuxième centre. Un avis duquel diverge manifestement St-Louis.
«Les deux ou trois dernières saisons n’ont pas été faciles, alors c’est bon d’avoir la confiance de l’entraîneur, a mentionné Dach. Au cours de l’été, il m’a appelé à quelques occasions pour s’assurer que tout allait bien et que je serais prêt.»
Avec Laine et Demidov
Si certains doutent de ses capacités à occuper ce poste, c’est que la dernière campagne n’a pas été des plus concluantes. Et pas simplement en raison de sa blessure. Il a conclu la saison avec un différentiel de -29 et un pourcentage de réussite à peine plus élevé que 40% dans le cercle des mises en jeu.
Disons qu’avec Ivan Demidov et Patrik Laine, deux joueurs qui débordent de talent offensif, Dach est mieux de s’atteler à la tâche s’il souhaite couvrir adéquatement leurs escapades en zone offensive.
«[Le centre du deuxième trio], c’est là que je veux être. Je sais que je peux jouer des deux côtés de la patinoire et faire la différence», a-t-il martelé.
«Je suis prêt à me concentrer sur le côté défensif du jeu, même si ça signifie de jouer quelques présences défensives de suite, a-t-il ajouté. L’attaque viendra, je ne suis pas inquiet.»
On suppose que tout ça dépendra du plan.