Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Cynthia Wu-Maheux s'est ressourcée à un endroit surprenant

On peut voir Cynthia dans la pièce «Janette», en tournée à travers le Québec. Pour en savoir plus: duceppe.com

Partager

Nathalie Clark

2025-06-05T10:00:00Z
Partager

L’actrice a misé sur Terre-Neuve pour respirer le grand air et refaire le plein d’énergie. C’est une comédie musicale qui lui a inspiré cette destination originale. Elle nous raconte ses rencontres et ses heureux moments de solitude.

• À lire aussi: Christine Morency nous dévoile ses secrets et c'est à pleurer de rire

• À lire aussi: À 76 ans, Normand Chouinard remonte sur scène après une pause de 17 ans

C’est en 2022, à la fin des tournages de District 31, que Cynthia s’est évadée pendant une semaine à Terre-Neuve. Un voyage en solo s’imposait. «J’avais besoin d’une pause, car les tournages de la série Vidanges m’attendaient au retour. Tout ce que je voulais, c’était de l’eau et du vent dans ma face! À Toronto, j’avais vu la comédie musicale Come From Away, qui raconte l’histoire des avions qui ont été détournés à Terre-Neuve lors de la tragédie du 11-Septembre. Ça m’avait transportée, et depuis, le nom de Terre-Neuve revenait en boucle dans ma tête. J’ai donc décidé d’y aller hors saison.»

Au rythme des Terre-Neuviens

Cynthia a loué une voiture et s’est installée dans un petit chalet au bord de la mer, dans le village de Bonavista. Elle a vite socialisé avec les habitants du coin. «J’étais la seule touriste du village, puisque j’y étais avant la vague touristique. J’ai rapidement fraternisé avec les habitants. Je vivais comme eux. Je me suis fait amie avec la femme qui travaillait au dépanneur du coin, où j’ai arrêté le premier soir pour acheter l’essentiel pour l’épicerie. Je jasais aussi avec tous les clients. J’étais comme une villageoise locale! Je me suis aussi liée d’amitié avec la cuisinière d’un resto. Les habitants des villages avoisinants venaient souvent y manger, c’étaient des gens que j’avais croisés lors de mes promenades. Il y avait comme un petit vortex humain à cet endroit. Avant de partir, je suis allée serrer dans mes bras la cheffe de cuisine du restaurant en pleurant. Il y avait vraiment de bonnes vibrations là-bas.»

Publicité

Un spectacle saisissant

Cynthia rêvait de voir des glaciers, et elle n’a pas été déçue. «Mon grand-père chinois a fait beaucoup de croisières en Alaska. C’était son lieu préféré, et comme je n’ai pas pu m’y rendre avec lui avant son décès, je me suis dit qu’il fallait absolument que je voie un glacier! La première fois que j’en ai vu un lors d’une excursion en Zodiac, j’avais les yeux pleins d’eau! J’ai entendu comme des gros sons de basse et ensuite, une tour complète s’est enfoncée dans la mer sous nos yeux. J’avais le souffle coupé. À ce moment, tout était en suspens. J’ai vu la colonne entrer dans l’eau. Ça n’a pas fait de vagues, et des milliers de petits morceaux de glace ont remonté à la surface. Le capitaine, Bob, en a ramassé et j’ai rapporté des cubes de glace à mon petit chalet. Le glace a fondu très lentement, alors j’ai bu l’eau du glacier pendant toute la semaine!»

En contact avec la nature

La marche en nature s’est avérée thérapeutique. Cynthia a été fascinée par la terre, les montagnes et la mer. «J’ai fait beaucoup de randonnées pédestres et j’ai découvert des lieux exceptionnels. C’est renversant! Quand je marchais, je pensais toujours avoir atteint un certain niveau de beauté, mais chaque pas me révélait d’autres beautés naturelles. C’était carrément surréaliste! J’ai marché sur un cap de roche couvert de genévriers. Il y a aussi des terres rouges et autant de forêts de conifères très denses et de plages de galets. Mon son préféré a été d’entendre les galets rouler sur la plage avec le va-et-vient des vagues. J’étais vraiment en symbiose avec la nature.» Le voyage de Cynthia a été marqué par des rencontres humaines et des moments de solitude salutaires. «Ce voyage a été très ressourçant. L’île m’a appelée. Il y a quelque chose de très mystérieux et de très touchant là-bas. J’ai envie d’y retourner.»

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité