À 76 ans, Normand Chouinard remonte sur scène après une pause de 17 ans

Sarah-Émilie Nault
«Il n’y a pas de retraite pour les acteurs», affirme Normand Chouinard qui, à 76 ans et après 17 ans d’absence au théâtre, est de retour sur les planches dans la pièce Janette.
• À lire aussi: Normand Chouinard s’ouvre sur le départ de sa fille, Rosine, décédée à l’âge de 28 ans
• À lire aussi: À 76 ans, Normand Chouinard ne pense pas à la retraite
L’idée qu’il y ait un chœur tournant autour de Guylaine Tremblay, qui tient le rôle principal dans la pièce Janette, est venue de l’autrice Rébecca Déraspe.
Celle-ci a demandé aux comédiens formant le chœur, dont Normand Chouinard fait partie, s’ils souhaitaient se livrer de manière personnelle lors d’un moment précis de la pièce. Ce qu’ils ont accepté de faire avec plaisir.
Voilà comment on a appris, avec stupéfaction, que Normand Chouinard n’avait pas foulé les planches depuis 17 ans.
Cette confidence lui vaut un tonnerre d’applaudissements chaque soir de représentation.
«J’ai tenu de nombreux très grands rôles au théâtre. Mais cela faisait en effet 17 ans que je n’avais pas joué sur scène», explique Normand Chouinard, que Le Journal a rencontré au lancement de la programmation de la compagnie de théâtre Monarque, pour laquelle il a traduit de l’anglais La pièce qui tourne mal.

• À lire aussi: Les 100 ans de Janette Bertrand: Elle se confie sur les «dangers» qu'elle a affrontés dans sa carrière
• À lire aussi: «En direct de l’univers»: Voyez ce moment émouvant qui a fait fondre Janette Bertrand en larmes
Pour Janette
L’acteur, qui aura 77 ans en juin, confie être revenu vers le théâtre parce que la proposition de la pièce Janette était «tout simplement magnifique».
«J’admire l’autrice. Il y avait aussi Guylaine Tremblay et évidemment il y a Janette qui représente une figure maternelle pour moi qui a perdu ma mère à 50 ans. Je ne suis pas seul à dire cela. Elles sont enveloppantes, ses valeurs, à Janette», explique le comédien qui joue sous la direction du metteur en scène Jean-Simon Traversy.
Pour la petite histoire, Normand Chouinard a participé à cinq épisodes de L’amour avec un grand A, la populaire série de Janette Bertrand qui a été présentée à Radio-Québec entre 1986 et 1996. Notamment dans celui mettant en scène des frères ennemis, avec Rémy Girard.
«J’avais envie de revenir jouer sur scène. Je suis très heureux d’être de retour. Je parle aussi de ma fille lors de ce moment. C’est beau, tout le monde ouvre son âme», poursuit l’artiste, qui forme le chœur avec la petite-fille de Janette, Zoé Lajeunesse-Guy, François-Simon Poirier, Sébastien Rajotte, Lorenzo Somma, Phara Thibault et Cynthia Wu-Maheux.
Loin d’avoir chômé, Normand Chouinard explique avoir meublé ses 17 années d’absence des scènes de théâtre de traductions, d’adaptations d’œuvres et de mises en scène, notamment pour Juste pour rire, le TNM et le Théâtre du Rideau vert.
«Il n’y a pas de retraite pour les acteurs», affirme celui qui a récemment personnifié le père très cruel du personnage interprété par Émile Proulx-Cloutier dans la série Avant le crash.
«On aime jouer tout. Et puis, il y a de moins en moins de “grossisme” et “d’âgisme”. J’ai toujours été confiant en l’avenir», assure-t-il.
La pièce Janette est présentée au Théâtre Duceppe jusqu’au 11 décembre 2025.