Cyclisme sur route: les Mondiaux de 2026 mettront en vedette Montréal, mais aussi la Montérégie


Benoît Rioux
Pendant que les Grands Prix Cyclistes se transportent à Montréal dimanche, un aperçu du parcours a été dévoilé, samedi, en vue des Championnats du monde de cyclisme sur route prévus dans la métropole de même qu’en Montérégie, en 2026.
• À lire aussi: Laurent Gervais défendra les couleurs du Canada aux Mondiaux de Kigali dès la semaine prochaine
• À lire aussi: Le Français Julian Alaphilippe triomphe à Québec
Le tracé des courses en ligne Femmes et Hommes Élite mettra donc à l’honneur Montréal, mais également huit municipalités de la Montérégie : Brossard, Carignan, Chambly, Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint-Jean-sur-Richelieu.
« Accueillir les Championnats du monde Route UCI 2026, c’est offrir au Québec et au Canada une vitrine exceptionnelle sur la scène internationale, a déclaré Joseph Limare, directeur général du comité d’organisation de l’événement. Le tracé mettra en valeur la diversité et la richesse de nos territoires, tout en offrant un défi sportif à la hauteur des plus grands coureurs et des plus grandes coureuses cyclistes du monde.»

«L’Union Cycliste Internationale se réjouit qu’en 2026, les Championnats du Monde Route UCI retrouvent Montréal, une ville qui avait accueilli en 1974 la première édition de notre événement annuel phare organisée en dehors de l’Europe», a pour sa part souligné David Lappartient, président de l’Union Cycliste Internationale (UCI).
Rappelons que les Mondiaux se tiendront du 20 au 27 septembre 2026.
Le départ à Brossard
Après un départ donné à Brossard, le peloton s’élancera à travers les municipalités de la Montérégie. Le peloton franchira ensuite le pont Samuel-De Champlain pour conclure la course dans les rues de Montréal.
«Il ne fait aucun doute que les Championnats du Monde Route UCI 2026 seront un succès sportif et laisseront un héritage durable qui dynamisera la pratique du cyclisme», d’ajouter M. Lappartient.
Avant la course des Grands Prix Cyclistes prévue dimanche à Montréal, c’est le Français Julian Alaphilippe qui a triomphé, vendredi, à Québec.