Grands Prix cyclistes: le Français Julian Alaphilippe triomphe à Québec

Jean-François Racine
La France a triomphé sur les plaines d’Abraham après une superbe bataille sportive sans aucune violence.
Quelque 266 ans presque jour pour jour après la bataille entre les armées des généraux Montcalm et Wolfe, l’Histoire a été légèrement modifiée sur l’avenue George-VI, à Québec.
Les Britanniques ont été écartés du podium et le gagnant a commenté sa belle victoire dans la langue de Molière.
À la fin de ce 14e Grand Prix Cycliste de Québec, le Français Julian Alaphilippe a enfin triomphé à sa 7e participation en sol canadien.
Sur un nouveau parcours qui a provoqué des surprises et conquis les amateurs, le cycliste de 33 ans a réussi à surprendre tous ses adversaires avec une attaque décisive à un peu plus d’un kilomètre du fil d’arrivée. Il s’agit d’un premier titre pour lui cette saison et le 45e de sa carrière. Son dernier succès remontait à la 12e étape du Tour d’Italie 2024.
«Honnêtement, c’est vraiment une victoire spéciale pour moi. Je suis plus proche de la fin de ma carrière. C’est une course que j’ai toujours voulu gagner. Je suis très fier de mon équipe Tudor. On n’avait pas imaginé ce scénario», a expliqué le puncheur, ancien double champion du monde.
Des surprises
La course de 216 kilomètres et 18 ascensions de la côte de la Montagne s’est conclue en 5 h 4 min 32 s, à une vitesse moyenne de 42,6 km/h.
Julian Alaphilippe a devancé de quelques longueurs son compatriote Pavel Sivakov (UAE) et l'Italien Alberto Bettiol (Astana), qui faisaient partie d’un groupe de six hommes qui a résisté de justesse au retour du peloton. «Alaf» a d’abord fait partie d’un groupe d’une douzaine d’attaquants avec environ 80 kilomètres à faire.
«Mon directeur sportif disait de rester concentré, de penser au final. Ce n’était pas évident de rester dans le groupe devant et de ne pas collaborer. Ce n’est pas mon habitude, mais ça m’a peut-être permis d’avoir l’énergie nécessaire pour partir et résister.»

Sivakov, coéquipier de Tadej Pogacar chez UAE, avait reçu des consignes spéciales, mais la stratégie n’a pas donné le résultat souhaité après la mise à feu de Tim Wellens un peu plus. Pogacar a placé une impressionnante accélération sans toutefois écraser la concurrence.
«Ça fait du bien au moral. À un tour de l’arrivée, j’ai entendu que Tadej avait attaqué derrière et j’ai arrêté de rouler. J’étais prêt à faire le job. Je pensais que le groupe allait rentrer. Il ne m’a pas manqué beaucoup pour jouer la gagne», a affirmé Sivakov, un cycliste franco-russe de 28 ans.
Un moment spécial
À la description de la course sur TVA Sports, les derniers instants ont été particuliers puisque la consultante Marion Rousse, ancienne championne de France, est également la conjointe du vainqueur. Toujours professionnelle, mais très heureuse, elle a quitté son siège d’analyste pour aller étreindre son compagnon. En Europe, le couple est bien en vue sur la scène sportive depuis quelques années.

Comme l’avait fait son compatriote Thomas Voeckler lors de la première course à Québec en 2010, Alaphilippe a pu célébrer en solitaire alors que la meute de rescapés était sur le point de le rejoindre.
La France sait comment gagner autrement qu’au sprint puisque Benoît Cosnefroy l’avait aussi emporté de cette manière à Québec en 2022.
Sous un ciel parfait et une foule record estimée à 200 000 personnes selon l’organisation, la course s’est déroulée devant plusieurs drapeaux palestiniens bien visibles jusqu’à la fin. Contrairement à la tourmente de l’Espagne, les manifestants ont pu exprimer leurs idées sans débordement et dans le calme.

RÉSULTATS - GRAND PRIX CYCLISTE DE QUÉBEC
5 h 4 min 32 s
Vitesse moyenne : 42,55 km/h
1. Julian ALAPHILIPPE TUD FRA
2. Pavel SIVAKOV UAD FRA à 2 secondes
3. Alberto BETTIOL XAT ITA à 4 secondes
4. Mattias JENSEN LTK DEN à 14 secondes
5. Matej MOHORIC TBV SLO
6. Quinten HERMANS ADC BEL
7. Anthon CHARMIG XAT DEN à 16 secondes
8. Arnaud DE LIE LOT BEL à 17 secondes
9. Michael MATTHEWS JAY AUS
10. Corbin STRONG IPT NZL
29. Tadej Pogacar UAE SLO à 26 secondes
44. Hugo Houle IPT CAN à 1m02s
62. Guillaume Boivin IPT CAN à 3m23s