«Croche et obscène»: une statue de 13 mètres de Trump nu installée à Las Vegas

Agence QMI
Une statue de 13 mètres représentant l’ex-président américain Donald Trump nu comme un ver a fait couler beaucoup d’encre lors de son installation samedi à Las Vegas, avant son retrait moins de 48 heures plus tard, en direction d’une nouvelle destination.
La marionnette intitulée «Crooked and obscene», ou «Croche et obscène» en français, serait ainsi apparue samedi sur le bord d’une autoroute de Las Vegas au Nevada, à moins de 45 km de l’imposant Trump International Hotel, selon le média local The Wrap.
• À lire aussi: Trump lance un billet de 100$ à une dame qui fait son épicerie
La structure constituée d’une armature de métal recouverte de mousse, d’une hauteur d’environ 13 mètres, pèserait environ 6000 livres.

Elle représenterait ainsi le candidat à la présidentielle américaine renfrogné et complètement nu, les bras amovibles attachés par des ficelles, selon le média américain.
Selon ses auteurs, qui n’ont pas été identifiés, cette dernière viserait à être une «déclaration audacieuse» sur la «transparence – ou l’absence de transparence – en politique, incitant les spectateurs à réfléchir de manière critique à l'influence politique», auraient-ils indiqué par communiqué.

La statue se voudrait également une ouverture du dialogue sur «la vulnérabilité et la personnalité publique des personnalités politiques», auraient-ils ajouté, selon The Wrap.
• À lire aussi: «Nous devrions honorer nos corps»: Melania Trump défend son choix de poser nue
Si la marionnette aurait attiré de nombreux visiteurs de toute allégeance politique au courant de la fin de semaine, le Grand Old Party (GOP) du Nevada aurait qualifié la pièce de «marionnette offensante, conçue intentionnellement pour provoquer un choc plutôt que pour un dialogue significatif», selon le New York Post.

Mais dès lundi, la marionnette géante avait déjà été retirée de son échafaudage, alors que ses artistes ont annoncé que tout comme Trump, elle devrait zigzaguer à travers le pays pour s’arrêter dans d’autres villes dans les jours à venir, bien que son horaire n’ait pas été annoncé, selon The Wrap.
• À lire aussi: Donald Trump haït désormais Taylor Swift
Le projet rappelle le «collectif artistique activiste» intitulé «The Emperor has no balls» ou «L’Empereur n’a pas de couilles» en français, des créateurs «Indecline», qui avaient mis sur pied cinq statues nues de Donald Trump en 2016 à New York, San Francisco, Los Angeles, Cleveland et Seattle.