Critique du film «Mission: impossible – Bilan final»: au revoir, M. Cruise... et un immense merci!

Isabelle Hontebeyrie
Tom Cruise dit adieu à son rôle d’Ethan Hunt dans ce Mission: impossible – Bilan final qui fait des étincelles.
Il n’y a que Tom Cruise et Christopher McQuarrie le réalisateur, tous deux producteurs du long métrage, pour livrer un huitième et dernier volet d’une franchise aussi haletante et sans un seul temps mort, malgré ses 170 minutes (2 h 50!), grâce au scénario irréprochable de Christopher McQuarrie et d’Erik Jendresen (scénariste de la remarquable série Frères d’armes de HBO).
Irréprochable? Oui, car tout est là. La suite et la conclusion de l’intrigue du volet précédent, du suspense, de l’action et, bien sûr, une nostalgie parfaitement dosée qui permet non seulement de boucler toutes les boucles, mais aussi de se remémorer certains des moments phares de cette franchise de 4,13 G$ US aux guichets mondiaux.

On retrouvera avec plaisir les membres de l’IMF alors qu’ils devront mettre hors d’état de nuire l’intelligence artificielle qui contrôle les armes nucléaires de toutes les grandes puissances, à la suite de l’ordre de la présidente des États-Unis (Angela Bassett, royale). Grace (Hayley Atwell, efficace), ancienne voleuse à la tire de classe mondiale, donne un sérieux coup de main à Ethan. Luther (Ving Rhames, émouvant) et Benji (Simon Pegg, égal à lui-même) mettent leurs compétences techniques et technologiques au service de la mission. Et Paris (Pom Klementieff, impressionnante), tueuse redoutable, rejoint les rangs de l’IMF.
On ne dévoilera rien des multiples intrigues et sous-intrigues pour ne pas gâcher le plaisir des (nombreuses) surprises qui attendent les cinéphiles. On se concentrera donc sur les cascades et autres scènes d’action, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. À 62 ans, Tom Cruise s’offre le luxe d’un combat à mains nues en caleçon, de moments sous-marins (dont on avait eu quelques aperçus dans la bande-annonce), toujours torse nu, ainsi que d’une longue scène presque finale à couper le souffle dans un petit avion.

On note l’excellente idée d’une scène de combat vue à travers les yeux de Grace, sans plans sur les combattants (dont Tom Cruise), mais avec les bruitages appropriés. On souligne aussi la brillante utilisation des moments sous-marins qui transmettent au cinéphile, surtout lorsqu’on visionne Mission: impossible – Bilan final en IMAX, la sensation appropriée de claustrophobie, le tout accompagné de variations sur la bien célèbre musique thème.
Pas de doute, les amateurs invétérés de Mission: Impossible se pâmeront... tout comme les adeptes de divertissements d’action qui ne pourront qu’admirer la maîtrise de Tom Cruise, de Christopher McQuarrie et de toute l’équipe. Et on se prend même à espérer une sortie d’Ethan Hunt de sa maison de retraite...
Note: 4 sur 5
Mission: impossible – Bilan final éblouira les cinéphiles dès le 23 mai.