Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

De «Karaté Kid» à «Superman»: voici les 20 superproductions hollywoodiennes de l’été

PHOTO FOURNIE PAR WARNER BROS.
Partager

Isabelle Hontebeyrie

2025-05-31T05:00:00Z
Partager

Il flotte un délicat parfum des années 1980, 1990 et 2000 sur les films américains de l’été.

Bienvenue au royaume cinématographique qui fleure bon le passé... et les nouvelles versions et autres suites.

Lilo et Stitch
PHOTO FOURNIE PAR WALT DISNEY STUDIOS
PHOTO FOURNIE PAR WALT DISNEY STUDIOS

Sortie: 23 mai
De Dean Fleischer Camp

Les studios Disney poursuivent les adaptations de leurs classiques animés en prises de vues réelles. On retrouve donc Lilo (Maia Kealoha), une orpheline de six ans, qui adopte Stitch (voix de Chris Sanders, le cinéaste et scénariste de l’original, sorti en 2002), sans savoir qu’il est, en fait, le résultat d’une expérience extraterrestre.

Mission: Impossible – Bilan final
PHOTO FOURNIE PAR PARAMOUNT PICTURES
PHOTO FOURNIE PAR PARAMOUNT PICTURES

Sortie: 23 mai
De Christopher McQuarrie

Ça y est, cette fois-ci c’est vraiment vrai: Tom Cruise tire sa révérence et dit au revoir à son personnage d’Ethan Hunt. Dernier volet de la populaire franchise (avec ses 4,13G$ au box-office) dérivée de la série télévisée éponyme qui avait fait le bonheur des téléspectateurs dans les années 1960, ce Bilan final promet de conclure toutes les intrigues en suspens... et d’éblouir avec des cascades toujours impressionnantes.

Karaté Kid: légendes
PHOTO FOURNIE PAR SONY PICTURES
PHOTO FOURNIE PAR SONY PICTURES

Sortie: 30 mai
De Jonathan Entwistle

Publicité

Sixième film de la franchise ressuscitée en 2010, Légendes se déroule trois ans après les événements vus dans la série Cobra Kai, débutée en 2018. On y retrouve Jackie Chan en Mr. Han et Ralph Macchio en Daniel LaRusso. S’y ajoutent Ben Wang en Li Fong, le nouvel élève et Joshua Jackson. On note que le long métrage a été tourné à Montréal en avril et juin 2024.

Ballerine
PHOTO FOURNIE PAR CINEPLEX PICTURES
PHOTO FOURNIE PAR CINEPLEX PICTURES

Sortie: 6 juin
De Len Wiseman

Dérivé de John Wick, le titre vient du personnage d’Eve Macarro, incarné par Ana de Armas, une ballerine qui décide de commencer un entraînement d’assassin. Angelica Huston tiendra le rôle de la directrice, Gabriel Byrne sera le chancelier (et le méchant) et les nostalgiques seront heureux de voir une dernière fois Lance Riddick en Charon, Ballerine ayant été tourné en 2022, avant son décès.

Dragons
PHOTO FOURNIE PAR UNIVERSAL
PHOTO FOURNIE PAR UNIVERSAL

Sortie: 13 juin
De Dean DeBlois

Krokmou, Harrold et Astrid reprennent du service dans cette nouvelle version du superbe film d’animation de 2010. Filmé en prises de vues réelles, on y trouve donc des acteurs en chair et en os, dont Mason Thames, Nico Parker, Nick Frost... et Gerard Butler, qui prête ses traits à Stoïque la brute, le père d’Harrold.

28 ans plus tard
PHOTO FOURNIE PAR SONY PICTURES
PHOTO FOURNIE PAR SONY PICTURES

Sortie: 20 juin
De Danny Boyle

Inaugurée en 2002 et imaginée par Alex Garland, la franchise s’intéresse à un monde post-apocalyptique dans lequel les survivants tentent d’échapper aux personnes infectées par un virus créé en laboratoire en ralliant les zones sûres. Jodie Comer et Aaron Taylor-Johnson tiennent les rôles d’un couple tandis que Ralph Fiennes est un médecin et survivant.

Publicité
Elio
PHOTO FOURNIE PAR WALT DISNEY PICTURES
PHOTO FOURNIE PAR WALT DISNEY PICTURES

Sortie: 20 juin
De Madeline Sharafian, Domee Shi et Adrian Molina

Cette nouvelle production animée des studios Pixar fait la part belle aux extraterrestres et à l’imaginaire enfantin. Car le petit Elio (voix de Yonas Kibreab), un préado passionné par l’espace, est malencontreusement pris pour le président de la Terre par des extraterrestres. On se doute bien des aventures rocambolesques qu’il vivra, le tout nimbé de l’humanisme qui fait de Pixar un grand studio d’animation.

F1
PHOTO FOURNIE PAR WARNER BROS.
PHOTO FOURNIE PAR WARNER BROS.

Sortie: 27 juin
De Joseph Kosinski

Le cinéaste de TRON: l’héritage, L’oubli et Top Gun: Maverick met ses talents de conteur visuel au service de la course automobile. Brad Pitt (qui a été payé 30M$ pour sa prestation) y incarne un pilote de F1 âgé qui décide de rejoindre une écurie en difficulté afin de tenter de lui rendre son lustre. On trouve également à la distribution Javier Bardem et Damson Idris dans le rôle du jeune coéquipier du personnage de Brad Pitt. Le tout est produit, entre autres, par Jerry Bruckheimer, Joseph Kosinski et Brad Pitt.

M3GAN 2.0
PHOTO FOURNIE PAR UNIVERSAL PICTURES
PHOTO FOURNIE PAR UNIVERSAL PICTURES

Sortie: 27 juin
De Gerard Johnstone

La poupée maléfique est de retour! Cette fois-ci et deux ans après les événements de M3GAN, Gemma Pitt (Allison Williams) a rendu M3GAN (Amie Donald) inoffensive. Mais voilà que des militaires créent Amelia (Ivanna Sakhno), une redoutable adversaire dotée d’une intelligence artificielle. La nièce (Violet McGraw) de Gemma arrive donc en renfort pour rendre M3GAN apte au combat.

Publicité
Monde jurassique: la renaissance
PHOTO FOURNIE PAR UNIVERSAL PICTURES
PHOTO FOURNIE PAR UNIVERSAL PICTURES

Sortie: 2 juillet
De Gareth Edwards

Évidemment, avec un titre pareil, on sait que les studios Universal relancent la franchise à succès (les six films précédents ont rapporté pas moins de 6,08G$ en salle). La nouvelle équipe de scientifiques est menée par Scarlett Johansson, Mahershala Ali et Jonathan Bailey, et le tout se déroule cinq ans après Monde jurassique: la domination. Les dinosaures ont maintenant muté et des civils se retrouvent au milieu de cette nouvelle bataille.

Superman
PHOTO FOURNIE PAR WARNER BROS.
PHOTO FOURNIE PAR WARNER BROS.

Sortie: 11 juillet
De James Gunn

Le réalisateur a pris le contrôle des adaptations des films de DC Comics pour les studios Warner et l’on peut oublier Henry Cavill en exilé de la planète Krypton, ce film étant une relance de la franchise. Incarné par David Corenswet, Clark Kent est, à 25 ans, journaliste pour le Daily Planet et cache soigneusement son identité de Superman. Évidemment, Lois Lane est de la partie en la personne de Rachel Brosnahan. Et du côté du méchant, Lex Luthor est incarné par Nicholas Hoult, et l’on retrouve toute une pléiade de superhéros tels que Green Lantern (Nathan Filion), Metamorpho (Anthony Carrigan) ou encore Hawkgirl (Isabela Merced).

Eddington
PHOTO FOURNIE PAR VVS FILMS
PHOTO FOURNIE PAR VVS FILMS

Sortie: 18 juillet
De Ari Aster

Le réalisateur de Midsommar (qui a cimenté le talent de Florence Pugh) s’attaque à un affrontement entre le shérif et le maire d’une petite ville du Nouveau-Mexique. Joaquin Phoenix fera donc face à Pedro Pascal et l’on trouve également Emma Stone, Austin Butler et Luke Grimes au générique de cette comédie d’horreur contemporaine.

Publicité
Les Schtroumpfs

Sortie: 18 juillet
De Chris Miller

Que serait un été sans les petits bonshommes bleus imaginés par le bédéiste Peyo? Dans ce film d’animation familial, le Grand Schtroumpf (John Goodman) a disparu, victime des machinations des sorciers maléfiques Razamel et Gargamel. Face à cette crise, la Schtroumpfette (Rihanna) rallie les Schtroumpfs et les mène dans une audacieuse aventure dans le monde des humains.

Les Quatre Fantastiques: premiers pas
PHOTO FOURNIE PAR WALT DISNEY STUDIOS
PHOTO FOURNIE PAR WALT DISNEY STUDIOS

Sortie: 25 juillet
De Matt Shakman

Il fallait bien ressusciter ces mal-aimés du box-office. Marvel revient donc à la charge avec Pedro Pascal en M. Fantastique, Vanessa Kirby en Sue Storm, alias la Femme invisible, Joseph Quinn en Johnny Storm, mieux connu sous le nom de Torche humaine, et Ebon Moss-Bachrach en Ben Grimm ou la Chose. Reste à savoir si les cinéphiles seront au rendez-vous.

Les méchants 2
PHOTO FOURNIE PAR UNIVERSAL PICTURES
PHOTO FOURNIE PAR UNIVERSAL PICTURES

Sortie: 1er août
De Pierre Perifel et JP Sans

Il était une fois des criminels devenus gentils. Sam Rockwell, Marc Maron, Craig Robinson, Anthony Ramos et Awkwafina donnent vie, par voix interposées, à ces personnages animés qui plairont indubitablement aux petits et aux grands.

L’agent fait la farce
PHOTO FOURNIE PAR PHOTO FOURNIE PAR PARAMOUNT PICTURES
PHOTO FOURNIE PAR PHOTO FOURNIE PAR PARAMOUNT PICTURES

Sortie: 1er août
De Akiva Schaffer

La franchise The Naked Gun revit désormais et les amateurs des années 1980 et de Leslie Nielsen apprécieront sans doute. Frank Drebin est désormais incarné par Liam Neeson et Beth, qui remplace Jane Spencer, jouée par Priscilla Presley, est incarnée par nul autre que Pamela Anderson. Kevin Durand fait le méchant et le tout est produit par Seth MacFarlane, gage de comique.

Publicité
Un vendredi encore plus dingue
PHOTO FOURNIE PAR WALT DISNEY STUDIOS
PHOTO FOURNIE PAR WALT DISNEY STUDIOS

Sortie: 8 août
De Nisha Ganatra

Tess (Jamie Lee Curtis) et Anna (Lindsay Lohan) ont pris quelques années. Anna est devenue mère... et même belle-mère, et les deux femmes ne sont donc pas au bout de leurs peines. Quasiment tous les acteurs du premier volet reprennent leurs rôles et l’on croisera donc Marc Harmon, Chad Michael-Murray et même Christina Vidal Mitchell. Pas de doute, les années 2000 sont de retour!

Highest 2 Lowest
AFP
AFP

Sortie: le 22 août
De Spike Lee

Le suspense policier d’Akira Kurosawa fait ici l’objet d’une relecture par nul autre que Spike Lee. Et il s’adjoint de nouveau les services de Denzel Washington. Jeffrey Wright est également de la partie, tout comme ASAP Rocky, l’amoureux de Rihanna.

Les Rose
PHOTO FOURNIE PAR SEARCHLIGHT PICTURES
PHOTO FOURNIE PAR SEARCHLIGHT PICTURES

Sortie: le 29 août
De Jay Roach

Cette adaptation de La guerre des Rose met en vedette Olivia Colman et Benedict Cumberbatch. On y retrouve la trame narrative de ce couple, en apparence parfait, mais dont la vie va basculer dans une guerre matrimoniale sans fin (et sans réel vainqueur). Eh oui, on murmure déjà que le film pourrait récolter une pluie de nominations aux Oscars.

Caught Stealing

Sortie: le 29 août
De Darren Aronofsky

Finir l’été en beauté avec cette nouvelle offrande de Darren Aronofsky (son Requiem for a Dream est à revoir). Adapté des romans de Charlie Huston, Caught Stealing s’intéresse à un ancien joueur de baseball incarné par Austin Butler qui se retrouvera mêlé à des histoires louches. Et ce portrait du New York des années 1990 compte aussi sur la présence de Regina King, Zoë Kravitz et Liev Shreiber.

Publicité
Publicité