Crime organisé: somme record de plus de 3 000 000 $ au tueur à gages Frédérick Silva pour avoir aidé la police à élucider des dizaines de meurtres
Il devient le criminel le mieux payé parmi tous ceux qui ont collaboré avec la justice dans l’histoire du pays
Félix Séguin, Eric Thibault et Maxime Deland
Le tueur à gages Frédérick Silva touchera une récompense record d’au-delà de trois millions de dollars pour avoir aidé les policiers à élucider une soixantaine de complots de meurtre liés au crime organisé québécois.
• À lire aussi: Crime organisé: les délateurs Stéphane «Godasse» Gagné et Gérald Gallant étaient une véritable aubaine pour les autorités
• À lire aussi: Le délateur Frédérick Silva admet avoir vengé la mort du fils du parrain de la mafia
• À lire aussi: Les assassins allégués de Joe Di Maulo et d’autres gros noms de la mafia montréalaise dénoncés par le tueur à gages Frédérick Silva
• À lire aussi: Le Hells Angels André Sauvageau, qu’on croyait mort de causes naturelles, aurait été empoisonné au fentanyl
• À lire aussi: Gregory Woolley, le «parrain des gangs», aurait lui-même éliminé deux membres des Rouges opposés à ses volontés
Silva, que les forces de l’ordre comparent à un «Gérald Gallant des temps modernes», a en effet conclu une entente avec les autorités qui fera de lui le criminel le mieux rémunéré de l’histoire du Canada en échange de sa collaboration avec la justice, selon les sources de l’agence QMI et de notre Bureau d’enquête.

Pour l’instant, le montant exact qui lui sera versé par la Sûreté du Québec (SQ) et la police de Montréal (SPVM), à qui il a accepté de vider son sac dès juin 2022 pour le projet d'enquête Alliance, est gardé secret.
Mais d’après nos informations, cette somme est bien supérieure au magot record précédent, soit de 2,9 M$, octroyé dans la foulée de l’opération SharQc à l’ancien porte-couleurs des Hells Angels du chapitre de Sherbrooke Sylvain Boulanger.
Immunité
Frédérick Silva, qui a été condamné à l’incarcération à perpétuité en 2022 pour quatre meurtres, a paraphé un contrat avec l’État à titre de «témoin spécial» et non pas comme délateur, d’après nos informations.
C’est le statut que les autorités avaient accordé à Boulanger également, en échange de ses confidences ayant mené à la mégarafle policière qui visait 156 membres et associés des Hells, en 2009.
À la différence d’un délateur, Silva bénéficiera donc de l’immunité complète pour tous les crimes qu’il a confessés aux enquêteurs, mais dont il n’a jamais été accusé.

En échange de cette même immunité, Sylvain Boulanger avait admis être l’auteur de deux meurtres sur lesquels la justice a ainsi passé l’éponge.
Protection onéreuse
Frédérick Silva ne verra peut-être jamais la couleur de sa récompense en argent public, qu’on finira de lui payer à l’issue des procédures judiciaires à venir pour ses anciens employeurs et complices du crime organisé. Les arrestations, qui étaient d'abord prévues pour l'an dernier, ont dû être reportées à 2025.
L’assassin de 44 ans, qui a effectué des contrats de meurtre pour le compte de la mafia montréalaise, des motards et d’autres gangs criminels, est détenu sans possibilité de libération conditionnelle avant une vingtaine d’années, au minimum.

Les proches de Silva, qui bénéficient de la protection de la SQ comme c’est habituellement le cas pour l’entourage des délateurs, seront vraisemblablement les principaux bénéficiaires de ces émoluments.
Selon nos sources, les coûts pour assurer la protection de Silva et de ses proches, qu’on dit très onéreux, s’ajoutent à la récompense de plus de trois millions de dollars que les autorités se sont engagées à lui payer.
À titre de comparaison, la SQ avait dépensé près de 917 000$ pour protéger Sylvain Boulanger et sa famille durant les quatre premières années et demie de leur entente.
Victimes notoires
Les confessions de Frédérick Silva ont aidé la SQ et le SPVM à identifier les responsables de nombreux assassinats qui ont fait la manchette au Québec depuis deux décennies, comme l’ont rapporté en primeur l’Agence QMI et notre Bureau d’enquête au cours des derniers mois.

Parmi les victimes de ces meurtres, on compte notamment le fils aîné du parrain Vito Rizzuto, Nick Jr., l’ex-numéro 2 de la mafia italienne, Joe Di Maulo, le caïd mafieux Giuseppe De Vito, l’ex-chef des Bo-Gars, «Big» Chénier Dupuy, et un vétéran membre des Hells Angels mort empoisonné au fentanyl, André «Frisé» Sauvageau.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.