Craque dans la plaque en vitrocéramique: n'utilisez pas votre four, ce n'est pas sécuritaire

Simon Dessureault
Vous vous retrouvez avec une belle craque dans la plaque en vitrocéramique de votre four après une mauvaise manœuvre? Il ne faut pas sous-estimer ce bris, pour votre sécurité!
«Il ne faut pas utiliser le four si la plaque est craquée parce que c’est du 220 volts dans les éléments chauffants en dessous», prévient Jonathan Laflamme, propriétaire d’Action Réparation, entreprise de réparation et d’installation d’électroménagers depuis 2005.
«Si on renverse quelque chose ou qu’on fait bouillir du lait et que ça déborde, ça entre dans les craques et ça s’en va directement sur les filaments des éléments chauffants, ajoute M. Laflamme, que nous avons rencontré. Ça peut faire un court-circuit, c’est quand même assez dangereux.»

Paul Moise, propriétaire du magasin d’électroménagers Electrobec, à Repentigny, mentionne aussi qu’il faut immédiatement cesser l’utilisation des ronds de surface si votre vitrocéramique est craquée.
«Le problème est majeur, dit M. Moise, sans hésiter, en mentionnant également le voltage élevé de 220 volts. Vous risquez d’être électrocuté instantanément.»
Sophie Lagacé, gestionnaire de catégorie–électroménagers chez RONA, tempère quelque peu la situation, sans toutefois la minimiser.
«Pour des raisons de sécurité, bien que les risques soient minimes, nous ne recommandons pas d’utiliser le four si la table de cuisson présente des fissures», explique Mme Lagacé.
Dommages sans danger
Il y a cependant certains types de dommages où il est tout de même sécuritaire d’utiliser le four, toujours selon ces experts.
«Les éraflures et les égratignures, ce n’est pas grave», assure M. Laflamme, qui explique que l’on voit souvent des dépôts gris sur la vitrocéramique quand on utilise des chaudrons en aluminium.

«L’aluminium est plus mou que la vitrocéramique, donc ça laisse des dépôts sur la vitrocéramique, mais ça n’affecte pas la performance», ajoute-t-il.
«Les éraflures, la décoloration et les grafigne sont sans conséquences», ajoute de son côté Paul Moise d’Electrobec.
M. Laflamme recommanderait toutefois de faire réparer si la plaque est écaillée, à certains endroits.
«Tout ce qui est sucré, si on le fait bouillir, ça tombe sur la vitrocéramique», explique-t-il, alors que le sucre qui chauffe va se cristalliser.
«Et après, quand on enlève le sucre, des fois on enlève des écailles de la vitrocéramique, ça fait des petits trous, détaille-t-il. A priori, ce n’est pas dangereux, mais ça peut grossir facilement.»
Entretien
Selon Sophie Lagacé, gestionnaire de catégorie–électroménagers chez RONA
- Évitez de couper des aliments sur la table de cuisson en verre.
- Ne faites pas glisser les ustensiles de cuisson sur la surface, car cela peut rayer la table de cuisson en verre.
- Appliquez une crème de nettoyage pour table de cuisson en verre régulièrement.

Les coûts
Toute fissure dans le verre de la table de cuisson doit être réparée dès que possible, selon Sophie Lagacé.
«Les fissures sont susceptibles de se développer et de provoquer la rupture ou l’éclatement de la table de cuisson en verre», explique Mme Lagacé, qui mentionne aussi que les coûts de réparation sont variables: environ 150$, selon la région pour la main-d’œuvre, le coût de la pièce de rechange se détaille entre 200$ et 300$, selon le modèle et le fournisseur.
Jonathan Laflamme estime de son côté qu’une nouvelle plaque coûte entre 350$ et 700$, dépendamment de la marque également.
«On fait 3-4 estimés par semaine pour la vitrocéramique craquée, mais j’en répare une par mois en moyenne», précise aussi Jonathan Laflamme, qui dessert Laval et Montréal-Est.
«Souvent, les pièces sont discontinuées ou le prix sera trop élevé comparativement à l’achat d’une nouvelle plaque», dit M. Laflamme, alors qu’il faut aussi tenir compte du prix de l’appel de service et du temps du technicien. Ce dernier facture 60$ pour l’appel de service et 40$ par demi-heure de travail.