Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Entretien de la maison : c'est le bon moment pour préparer vos gouttières!

Jérémy Boudreau, propriétaire de Gouttières Aluminium JB, pose les gouttières d’une maison neuve à Saint-Lazarre.
Jérémy Boudreau, propriétaire de Gouttières Aluminium JB, pose les gouttières d’une maison neuve à Saint-Lazarre. Photo Simon Dessureault.
Partager
Photo portrait de Simon Dessureault

Simon Dessureault

2023-08-18T04:00:00Z
Partager

Il est possible d’installer ses nouvelles gouttières soi-même ou de procéder à des rénovations, mais il y a plusieurs choses à savoir.

« Monsieur madame Tout-le-Monde peut souvent être capable de faire la job pour les gouttières, surtout en considérant que les listes d’attentes des professionnels sont longues ces temps-ci », a affirmé en entrevue Maxime Harvey, directeur catégorie et matériaux de construction pour RONA.  

Un petit prémagasinage sur internet s’impose donc pour bien orienter les achats en quincaillerie, selon M. Harvey, qui conseille de mesurer la longueur de tuyau de descente qu’on a besoin ou la longueur de gouttières qu’il faut remplacer.  

Ce dernier explique également qu’il est important de connaître le patron (la coupe de la gouttière) et de savoir si on a besoin de changer un joint d’étanchéité ou de remplacer des braquettes.  

« Prenez des photos de l’état de vos gouttières avec un cellulaire pour bien montrer l’état de la situation à un commis en magasin », ajoute M. Harvey. 

Jérémy Boudreau (à gauche) et Michel Lefebvre, de Gouttières Aluminium JB, se préparent à l’installation de gouttières sur une maison neuve située à Saint-Lazarre.
Jérémy Boudreau (à gauche) et Michel Lefebvre, de Gouttières Aluminium JB, se préparent à l’installation de gouttières sur une maison neuve située à Saint-Lazarre. Photo Simon Dessureault.

Abordable 

Michel Lefebvre, qui compte une quarantaine d’années d’expérience dans l’installation de gouttières, est le mentor (et l’oncle) de Jérémy Boudreau, le jeune propriétaire de Gouttières Aluminium JB, situé à L’Île-Perrot. 

Publicité

M. Lefebvre admet aussi que beaucoup de gens sont capables de faire le travail pour installer leurs gouttières.  

« Mais quand tu achètes en quincaillerie, tu achètes des bouts de 10 pieds ou peut-être qu’ils vont en avoir jusqu’à 20 pieds, mais c’est plutôt rare », a détaillé M. Lefebvre, qui tient cependant à mentionner qu’il ne veut pas dénigrer les quincailleries.  

Le Journal a rencontré M. Lefebvre et l’équipe de Jérémy Boudreau lorsqu’ils installaient 290 pieds de gouttières en aluminium et 130 pieds de tuyau sur une maison de Saint-Lazarre, construite à neuf après un incendie. 

« Nous, on peut faire les longueurs qu’on veut », a dit Jérémy Boudreau, nous montrant sa machine à gouttières avec le rouleau d’aluminium. 

Gouttière K-Snap de Plastmo blanche en vinyle. Cette gouttière en vinyle est fabriquée en résine étanche et permet ainsi d’éviter les fuites.
Gouttière K-Snap de Plastmo blanche en vinyle. Cette gouttière en vinyle est fabriquée en résine étanche et permet ainsi d’éviter les fuites. Photo courtoisie : RONA.

M. Lefebvre nous a aussi mentionné que la pose complète de gouttières peut coûter un peu plus de 1000 $ pour un bungalow de deux étages construit il y a 40 ans.  

« On ne se ruinera pas avec des gouttières, c’est l’affaire la moins dispendieuse pour une maison », a dit M. Lefebvre, ajoutant que les garanties standards sont de 25 ans pour le matériel et de 5 ans pour la main-d’œuvre. 

Maxime Harvey de RONA nous a cependant prouvé que l’inflation a aussi frappé l’achat de matériel pour gouttières. 

Il a mentionné que le prix de détail moyen sur une descente en aluminium de base (10 pieds) est passé de 18,79 $ en 2018 à 23,99 $ aujourd’hui, ce qui représente approximativement 21 % d’augmentation.  

Publicité
Gouttière Kaycan, blanc semi-brillant, en aluminium durable. Ce système de gouttières en K résistant à la corrosion n'aura jamais besoin d'être peint.
Gouttière Kaycan, blanc semi-brillant, en aluminium durable. Ce système de gouttières en K résistant à la corrosion n'aura jamais besoin d'être peint. Photo courtoisie : RONA.

N’oubliez pas vos gouttières ! 

Guy Charest, conseiller en habitation pour CAA-Québec, prévient de son côté qu’il ne faut pas oublier les gouttières après l’installation, même si elles semblent jouer leur rôle sans problème, accrochées à la toiture.  

« Même si on ne voit aucune éclaboussure et aucune fuite à leurs jonctions, est-ce qu’elles rejettent l’eau loin des fondations ? », questionne-t-il.  

« Il faut se poser la question parce qu’on voit souvent des gouttières qui sont branchées directement sur le drain français, ajoute M. Charest. L’eau peut engorger subtilement le drain français et on peut avoir des infiltrations d’eau. » 

Selon CAA Québec, une gouttière doit être pourvue d’un conduit qui décharge l’eau canalisée à environ 2 m (6,5 pi) des fondations afin de les protéger. 

Les assurances 

Guy Charest prévient aussi que les dommages graduels causés par des infiltrations d’eau ou des débordements répétés peuvent ne pas être couverts. Même chose si vos gouttières sont mal installées et qu’elles causent, par exemple, des moisissures endommageant vos murs à l’intérieur de votre demeure. 

« Les assurances vont payer les dommages qui arrivent subitement », affirme M. Charest.  

« Si la toiture coule d’un coup et que ça magane votre plafond, ils vont payer, ajoute-t-il. Ce ne sera pas la même chose si les inspecteurs s’aperçoivent que la toiture coule depuis plusieurs mois. » 

Nettoyez vos gouttières ! 

Maxime Harvey de RONA conseille par ailleurs de monter sur le toit de sa maison au moins une fois par année pour nettoyer ses gouttières.  

« Le gros “bogue” est surtout à l’automne au temps des feuilles juste avant que ça gèle », affirme M. Harvey, alors que le tuyau peut notamment se remplir de feuilles d’hélicoptères et de pollen.  

« Ça va maganer votre structure et l’imperméabilité de la gouttière », explique-t-il, ajoutant que les petites granules de bardeau d’asphalte qui se désagrègent peuvent aussi se ramasser dans les gouttières. 

Publicité
Publicité